Football : une première étape vers le retour d'une Ligue d'Alsace, "la Fédération est ouverte à la discussion"

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Une réunion au sujet d'un retour d'une Ligue d'Alsace de football s'est tenue ce vendredi 28 octobre 2022, au ministère des Sports, à Paris. Les différentes parties présentes doivent se revoir début janvier.

Les discussions pour le retour d'une Ligue d'Alsace de football ont franchi une nouvelle étape, ce vendredi 28 octobre. Les parties prenantes ont déposé un dossier au ministère des Sports, à Paris.

C'est un dossier important pour les clubs de sport alsaciens, y compris ceux de football. Depuis la création de la région Grand Est en 2016, la Ligue d'Alsace de football a disparu, laissant place à un district sous le giron de la nouvelle Ligue Grand Est.

En juin 2021, neuf comités sportifs alsaciens ont lancé un appel pour s'en émanciper, avec le tennis comme figure de proue. Ils invoquaient comme raison l'immense nombre de licenciés sur le territoire : "L'Alsace a la dimension d'une Ligue et pas d'un district. Nous avons un costume trop petit", confiait à France 3 Alsace Michel Aucourt, le président du district d'Alsace de football.

Quelques mois plus tard, la ministre des Sports de l'époque Roxana Maracineanu s'était prononcée en faveur de ligues d'Alsace après avoir été interpellée sur le sujet par le député du Haut-Rhin Bruno Fuchs. Le président Emmanuel Macron avait appuyé le propos en février 2022. 

Reste maintenant à convaincre la Fédération française de football (FFF), qui n'était pas ouverte à la création d'une Ligue d'Alsace. Mais cette réunion organisée le 28 octobre 2022 offre un bel espoir aux défenseurs d'un retour à cette ligue.

Tout le monde enfin autour d'une table

Autour de la table étaient réunis la ministre des Sport Amélie Oudéa-Castera, les représentants du district d'Alsace de football, de la Ligue Grand Est, de la FFF, de la Ligue de football amateur, ainsi que des élus de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) et des parlementaires alsaciens (comme les députés Brigitte Klinkert, Bruno Fuchs et Charles Sitzenstuhl).

Dans un communiqué, le ministère des Sports indique que "la discussion a fait émerger une volonté commune des parties de voir évoluer le cadre territorial d'organisation du football en Alsace". Présent autour de la table, le directeur du district d'Alsace de football Christophe Carbiener, salue "une belle avancée".

La Fédération est ouverte à la discussion.

Christophe Carbiener

Directeur du District d’Alsace de Football

"On a enfin réussi à expliquer les raisons qui nous poussent à porter ce projet, continue-t-il. La Fédération est ouverte à la discussion, le vice-président Philippe Diallo nous l'a dit."

Une nouvelle phase de négociation entre le district d'Alsace et la Ligue Grand Est longue de deux mois s'ouvre maintenant. Les parties doivent s'entendre sur les compétences qui seront transférées. La ministre des Sports a indiqué qu'elle souhaitait réunir les différentes parties prenantes du dossier en janvier 2023 pour faire un point sur la situation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité