Grand Est : comment la filière bois en crise va être aidée

En raison de la crise que traverse la filière bois, due à la fois au changement climatique et à la pandémie du covid-19, la préfecture de région et la région Grand Est ont décidé de poursuivre et d'intensifier les mesures de soutien aux opérateurs et exploitants forestiers en 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise des scolytes de l’épicéa provoque des dépérissements massifs et conduit à un engorgement du marché, annonce la préfecture du Grand Est dans un communiqué diffusé le 7 décembre. Face à cette crise, aggravée par la pandémie du covid-19, la préfète, Josiane Chevalier et le président de région, Jean Rottner, confirment la poursuite en 2021 de l’aide à l’exploitation et à la commercialisation des bois scolytés, mise en place par l’État à l’été 2019. Pour les opérateurs et les acteurs de la filière forêt-bois touchés par les crises, cela se traduit par une série de mesures de soutien.
 

Le Plan France Relance, les premières mesures forestières

Pour soutenir l’investissement dans le renouvellement forestier, trois dispositifs du plan France Relance seront accessibles dès le début de l’année 2021 et jusqu’en 2022, représentant des taux d’aide de 60 à 80%:
  • le renouvellement des peuplements sinistrés par des phénomènes biotiques ;
  • l’adaptation des peuplements les plus vulnérables aux effets du changement climatique ;
  • le renouvellement des peuplements de faible valeur économique.
En 2020, la préfecture rappelle que cette aide a représenté 2 millions d’euros et permis d’évacuer 115.000 m³ de bois vers des régions non sinistrées, majoritairement la région Nouvelle-Aquitaine. 

Création d'aires de stockage

A terme, la démarche du Business Act, co-construite entre la Région et l’État, vise à mettre en place un réseau de 500.000 m³ d’aires de stockage. L'objectif est de ralentir la mise sur le marché de bois récoltés prématurément, différer l’utilisation de ce matériau et limiter la chute des prix.

Deux entreprises de première transformation du bois ont déjà été identifiées le 27 novembre dernier pour bénéficier d'un soutien de près d'un million d'euros:
  • la scierie Decker, en Meurthe-et-Moselle, pour la création d’une aire de 55.000 m³ ;
  • la scierie SIAT, dans le Bas-Rhin, pour la création et d’une autre aire de 40.000 m³.

Le président de Région a souligné que la démarche sera amplifiée en 2021 pour accompagner les projets structurants pour la filière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information