Gunsbach : un dîner insolite à la table d'Albert Schweitzer

Publié le
Écrit par Judith Jung .

Dans le cadre du 70e anniversaire du prix Nobel de la paix, la "Maison Albert Schweitzer" a proposé une expérience gourmande à partager. Au menu : des plats inspirés de la vie du docteur. Poissons et légumes seront ainsi servis dans sa salle à manger.

Le but est de partager un moment gourmand et convivial tout en découvrant un lieu ou une histoire à part. Alsace Destination Tourisme a donc choisi la maison d'Albert Schweitzer à Gunsbach (Haut-Rhin) ou il venait se reposer lors de ses séjours en Europe. C'est là que Thony Billon, chef du restaurant de la Verte Vallée à Munster a concocté un menu à l'image du célèbre médecin, théologien et philosophe. 

En entrant dans la maison, vous entrez dans la vie d'Albert Schweitzer. Une vie entre l'Alsace et le Gabon où l'alimentation a toujours joué un rôle important comme le montrent les livres et documents d'époque. 

"Ce livre intitulé Mehr Gemüse (davantage de légumes) parle de l'équilibre alimentaire

nécessaire à une bonne santé" raconte Pascale Kientz, collaboratrice de la Maison Albert Schweitzer. "Et là, vous pouvez voir une liste de menus élaborés par Emma Haussknecht qui s'occupait surtout des jardins ou de la plantation d'arbres fruitiers" et elle cuisinait pour les invités.

A l'étage, un menu spécial. Derrière les fourneaux, le chef Thony Billon prépare un plat inspiré de la vie d'Albert Schweitzer : une sole meunière accompagnée d'une tartelette aux champignons des Vosges et d'un velouté de moules. Poisson qui a été servi lors d'un repas avec Elisabeth de Belgique.

Un plat que les participants ont dégusté et dégusteront encore dans la salle à manger du médecin où celui-ci s'asseyait toujours au même endroit pour voir l'église.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité