INSOLITE. Strasbourg : le premier spa à la bière de France ouvrira en décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain
Les clients du spa pourront se baigner dans un mélange d'ingrédients, tout en dégustant des bières locales.
Les clients du spa pourront se baigner dans un mélange d'ingrédients, tout en dégustant des bières locales. © GERARD HOUIN / MAXPPP

D'ici la fin de l'année, un spa à la bière ouvrira ses portes, rue Marbach, à Strasbourg. Ce projet unique en France, et importé de République Tchèque, est porté par deux jeunes entrepreneurs alsaciens.

À première vue, l'idée d'un spa à la bière peut surprendre. C'est pourtant bien un établissement de ce genre nouveau que Naomie Crawshaw et Paul Fruh, deux anciens étudiants de l'Ecole de Management (EM) de Strasbourg, ouvriront d'ici la fin de l'année dans la capitale alsacienne.

Aujourd'hui en couple, ils ont découvert le spa à bière lors de leurs études : "L'idée nous est venue en 2016, lors d'un voyage à Prague avec l'EM, se remémore Naomie Crawshaw. Nous avons adoré l'idée de cette double activité. Personnellement, je suis une grande amatrice de spas, et Paul aime le côté convivial de se retrouver avec des amis autour d'un verre. Ce concept de spa à la bière était donc l'occasion parfaite de rassembler les deux!"

 

Dans la capitale tchèque, les jeunes Alsaciens ont découvert les bienfaits des ingrédients nécessaires à la préparation de la bière : "La levure de bière est connue pour fortifier les cheveux et permet d'avoir une plus belle peau. Le houblon aide à la détente, et le malt contient des fibres qui favorise l'élimination des mauvaises toxines", explique la co-fondatrice.

 

 

 

 

Après quinze minutes dans un sauna, les clients du Taaka Beer Spa en passeront trente dans un bain à 37°C. Naomie Crawshaw explique que "ce ne sera pas de la bière à proprement parler, mais un mélange de malt, de houblon et de levure de bière". Un dernier quart d'heure de relaxation clôturera l'expérience.

"Mettre en valeur des producteurs locaux"

Tout au long de la demi-heure houblonnée, des bières artisanales, et d'autres boissons alsaciennes seront disponibles. Pour les deux entrepreneurs, proposer des produits locaux de qualité est indispensable : "Des tireuses seront à disposition des clients. Ils pourront déguster la bière d'une micro-brasserie familiale, basée à Muttersholtz. Cela nous tient vraiment à cœur de ne pas offrir de la bière industrielle, mais de mettre en valeur des producteurs locaux."

Contrairement au spa de Prague, la bière ne sera pas servie de manière illimitée : "La loi l'interdit en France. Nous avons donc du acheter des tireuses interactives, qui se coupent à un moment donné." Des charges non prévues lors de la génèse du projet, et qui ont poussé Naomie et Paul à créer une campagne de financement participatif.

Ouvrir pour le marché de Noël 

Créée le 21 octobre, la cagnotte a déjà atteint l'objectif de 3.000 € en une semaine : "Bien sûr, on espérait que la campagne fonctionne, mais on ne s'attendait pas à ce que cela marche aussi vite!", se réjouit l'entrepreneuse.

Aujourd'hui, le spa, qui verra le jour au 6 rue Marbach, à proximité de la place des Halles, est encore en travaux. L'ouverture du lieu est prévue pour le début de mois de décembre, pendant le marché de Noël de Strasbourg.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.