C'est une idée originale qui s'est invitée sur les marchés de Noël en Alsace. Le cola chaud est une des nouveautés de cette année. Non alcoolisée, c'est une boisson alternative au vin chaud pour se promener et flâner dans les allées. Elle commence à rencontrer un petit succès à Kaysersberg.
L'idée du cola chaud a germé dans la tête de Jean-Jacques Kapp et il l'a fait. Père Noël sur le marché de Noël de Kaysersberg depuis 30 ans, Jean-Jacques est un ancien restaurateur et il propose le cola chaud sur son stand de la rue principale. "Je suis depuis tout le temps en tenue de Père Noël et cela est associé à la grande marque américaine, c'est ainsi que j'ai eu l'idée" précise Jean-Jacques. Il a alors trouvé une nouvelle formule pour faire un cola chaud. Pour la petite histoire, l'ancien restaurateur a même demandé à la marque américaine de soutenir son idée mais sa requête est restée sans réponse.
Le cola chaud est une alternative aux boissons alcoolisées sur les marchés de Noël. "Je voyais que les gens cherchaient du jus de pomme chaud alors pourquoi pas proposer du cola chaud. Ça a en plus la couleur du vin rouge chaud ! Après si les personnes le demandent, je peux rajouter du whisky" ajoute Jean-Jacques. Sa fille Emilie accueille son idée avec beaucoup d'enthousiasme même si le cola chaud va à contre-courant de la tradition : "C'est surprenant, mais ça se vend déjà à Hong-Kong et c'est reconnu comme une boisson médicinale utilisée contre les maux d'hiver".
Sur le stand de Jean-Jacques, ce n'est pas encore la grande foule pour le cola chaud. Il reconnaît qu'il y a des curieux et que l'intérêt grandit petit à petit, "Les gens sont très étonnés, ils trouvent ça génial !". Concernant la recette du cola chaud, elle est similaire au vin chaud sans ajout de sucre. Il y a de l'orange, du citron, de la cannelle et de la badiane chinoise (anis étoilé). Jean-Jacques prépare son vin chaud en 25 minutes sans le faire bouillir. Le verre de 20 cl est vendu 3 euros, à découvrir sur le marché de Noël de Kaysersberg.