Le lynx Arcos, relâché en Allemagne début mars a été localisé dans le département fin mars grâce à sa balise GPS. Le loup a été observé par un promeneur dans le parc régional des Vosges du Nord le 6 janvier. Cette observation a été attestée par le l'Office de la Chasse et de la Faune sauvage.
Ce lundi, la préfecture du Bas-Rhin indique dans un communiqué que ces deux grands carnivores ont été aperçus en Alsace.
Le loup a été observé par un promeneur, de façon inopinée, sur la commune de Sparsbach, au sein du parc naturel régional des Vosges du Nord. "Cette observation, réalisée dans de bonnes conditions, ainsi qu’une trace laissée dans la neige par l’animal, attestent qu’il s’agit très probablement d’un loup, suite à l’expertise réalisée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), chargé du suivi de l’espèce en France" détaille le document de la Préfecture.
C'est à Sarreguemines, que le lynx nommé Arcos a été localisé, le 23 mars dernier, et ce grâce à sa balise GPS. Originaire du Jura Suisse, il a été relâché le 7 mars dernier dans le Palatinat (Allemagne), dans le cadre du projet de réintroduction « LIFE Luchs ». Depuis sa mise en liberté, il a été localisé dans le département des Vosges après une brève incursion sur le territoire alsacien.
Toujours selon le document préfectoral, ces deux animaux peuvent parcourir des distances quotidiennes allant jusqu’à 25 kilomètres pour le loup et 10 kilomètres pour le lynx. "Le lynx est présent sur le massif des Vosges et dans le département du Bas-Rhin, depuis les opérations de réintroduction conduites dans les années 1980, mais l’aire de présence régulière par l’espèce est en baisse notable ces dernières années. Pour ce qui est du loup, aucun autre indice de présence n’a été relevé ces derniers mois et rien n’atteste actuellement de l’installation de l’espèce dans le département."
Le loup et le lynx sont des espèces strictement protégées en France comme en Europe.