Médecines douces : Tibria, un site qui se propose de trouver les praticiens fiables d'Alsace et de Lorraine

Publié le
Écrit par Claire Peyrot

En octobre 2022 naissait Tibria, une plateforme en ligne permettant prise de rendez-vous avec des praticiens bien-être en Alsace et en Lorraine. Une vitrine pour ces thérapeutes, alors que Doctolib excluait au même moment 5.700 praticiens au motif que leur formation n'était pas reconnue.

"Et maintenant, soufflez doucement par le ventre... " Guidée par la douce voix de sa sophrologue, Dorothée Reisacher effectue des exercices de respiration ventrale. Avec Vanessa Flament, sophrologue à Strasbourg, elles se sont fixées un rythme soutenu de séances, une par semaine, pour aider cette Strasbourgeoise à aller mieux. "Ça me fait beaucoup de bien vraiment. Je sentais que mes émotions provoquaient des choses dans mon corps. Et le travail avec les psy était très axé sur le psychisme, le passé, et moi je cherchais quelque chose qui reliait les deux, corps et émotions.

Dorothée a contacté sa thérapeute via Tibria, le tout jeune site dédié aux médecines douces et aux pratiques complémentaires qui regroupe des thérapeutes en Alsace et en Lorraine. Vanessa Flament l'a rejoint récemment. Cette praticienne s'est installée il y a un an dans sa nouvelle activité professionnelle, et Tibria lui procure une précieuse visibilité. "Je me suis inscrite parce que j'avais besoin d'être visible et d'avoir une logistique fiable pour la prise de rendez-vous."

A ce jour, ils sont une quarantaine de thérapeutes inscrits sur la plateforme. Sophrologues, mais aussi hypnothérapeutes, kinésiologues, sexologues ou naturopathes. Des pratiques du secteur du bien-être très variés. Tibria affirme prendre un soin particulier à la vérification, pour des activités qui sont souvent non réglementées. "Tibria permet au particulier de pouvoir prendre un rendez-vous avec un praticien en médecine douce ou en pratique complémentaire en toute sérénité parce qu’on vérifie le profil de chaque professionnel, ils ne peuvent pas s’inscrire directement sur Tibria" explique Nadia Cousot, l'une des fondatrices.

5.700 praticiens radiés de Doctolib

Car le secteur d'activité peut susciter méfiance et prudence. En octobre 2022, le site Doctolib supprimait pas moins de 5.700 praticiens de sa plateforme de prise de rendez-vous. Pourtant, des millions de particuliers se tourne vers le "bien-être" pour aller mieux, ou simplement prendre soin d'eux, et en particulier depuis la pandémie. 

Casier judiciaire, diplôme, éthique, les deux créatrices du site effectuent une enquête avant de valider les demandes. Elles rencontrent les personnes, se renseignent sur leurs pratiques. "On vérifie que les personnes se positionnent en complémentarité de la médecine traditionnelle et pas en remplacement. C’est le bien-être au sens large, et dans ce domaine il y a de tout" précise Nadia Cousot.

Depuis son lancement, en octobre 2022, le site regroupe près de 50 thérapeutes. "On est bientôt à 44 praticiens et finalement on en a refusé presque une trentaine donc on prend du temps pour sélectionner les professionnels qui ont vraiment les compétences pour accompagner au mieux les particuliers et les animaux." 

Briser l'isolement

Ce dimanche 5 février, dans la salle d'une association d'Heiligenstein (Bas-Rhin), ils sont presqu'une vingtaine de thérapeutes de Tibria réunis. Venus de Lorraine et de toute l'Alsace. Chacun se présente. "Je m'appelle Marie, je pratique des massages énergétiques". "Je suis Jean-Philippe, je suis barreur de feu".

Encore une fois, les pratiques étonnent et peuvent déstabiliser. Mais c'est cette variété que recherchent les participants de la seconde rencontre proposée par Tibria depuis sa création. Elodie Muller, hypno-thérapeute depuis 5 ans à Haguenau explique : "Aujourd’hui Tibria me permet de rencontrer d’autres thérapeutes, d’avoir des contacts à proposer à nos clients qui viennent nous consulter."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité