METEO. On vous explique ce qu'est une amorce de tornade, un phénomène rare observé lundi 25 avril dans le ciel d'Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Buket Bagci

Le lundi 25 avril, certains habitants dans le secteur de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) ont pu apercevoir un phénomène météorologique rare dans le ciel. Il s'agit d'un tuba autrement appelé une amorce de tornade. Rien de dangereux selon un prévisionniste de Météo Suivi Alsace.

Lundi 25 avril, vers 15h30 des habitants du secteur de Niederbronn-les-Bains ont pu apercevoir un entonnoir géant dans le ciel pendant quelques minutes. Il s'agit d'un phénomène météorologique rare appelé "un tuba" ou encore une "amorce de tornade". Plusieurs internautes ont posté des clichés sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). 

"Cet entonnoir peut apparaître sous n'importe quel nuage. Un simple cumulus ou un cumulonimbus grâce à la condensation de la vapeur d'eau qui se trouve dans le nuage", explique Florian Knoll, prévisionniste bénévole chez Météo Suivi Alsace. 

Le phénomène peut paraître impressionnant mais il ne représente rien de dangereux. "Tant que le tuba ne touche pas le sol, ce n'est pas grave sauf dans les zones où il y a beaucoup de passages d'avions. Mais s'il touche le sol, il se transforme en tornade, ce qui peut causer des dégâts matériels", raconte le prévisionniste. 

Un phénomène rare 

Ce type d'événement reste rare dans la région. "Cela se produit en moyenne une à deux fois par an", affirme Florian Knoll. La dernière fois que le phénomène était visible dans le ciel Alsacien, c'était le 14 juin 2020 près de Colmar. 

Les tubas peuvent apparaitre n'importe où dans le ciel. Mais plusieurs conditions météorologiques doivent être réunies comme des orages et des vents qui vont dans des sens différents.