Philippe Richert: lendemain d'une démission

Philippe Richert, ex Président de la Région Grand Est, a officiellement mis fin à toutes ses fonctions électives samedi 30 septembre. Un mini seïsme dans le paysage politique de la grande région. Au lendemain de cette décision personnelle, se pose déjà la question de l'après. 

Par Anne-Laure Herbet

La démission de Philippe Richert, annoncée déjà depuis plusieurs mois, s'est faite plus tôt que prévu, précipitée sans doute par l'appel des 100: des personnalités alsaciennes du monde politique, économique, culturel ou sportif ont appelé à la création d'une grande région Alsace. Un ultime camouflet pour Philippe Richert.

Coulisses de la démission de Philippe Richert

Et depuis l'annonce de cette démission, les rumeurs de succession bruissent dans les couloirs médiatico-politiques. Valérie Debord, 4eme vice présidente de la Grande Région? David Valence, le jeune maire de Saint-Dié-des-Vosges et président de la commission des transports? Jean Rottner, le maire de Mulhouse? Jean-Luc Warsmann, lui a démenti fermement sur le plateau de notre émission "Dimanche en politique".
 

Réaction Jean-Luc Warsmann
Invité sur le plateau d'un dimanche en politique - France 3 Alsace



Les Républicains tentent d'afficher un visage uni et ont prévu de se réunir rapidement pour choisir le successeur de Philippe Richert qui devrait être connu d'ici un mois.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus