Les propriétaires d'Europa-Park invitent les pompiers qui ont sauvé Notre-Dame de Paris

Europa-Park à Rust en Allemagne / © Vincent Voegtlin/MaxPPP
Europa-Park à Rust en Allemagne / © Vincent Voegtlin/MaxPPP

La famille Mack, propriétaire d'Europa-Park, a invité les sapeurs-pompiers mobilisés pour éteindre l'incendie qui a en partie ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 et mardi 16 avril à visiter le célèbre parc d'attractions allemand.

Par MC. avec AFP

Les propriétaires d'Europa-Park, l'un des plus grands parcs d'attractions d'Europe implanté à Rust (Allemagne), souhaitent rendre hommage aux sapeurs-pompiers de Paris. Et c'est par le biais des réseaux sociaux que la famille Mack a lancé l'invitation. Elle salue "le courage et l'action des 400 pompiers qui ont permis de sauver Notre-Dame. Nous serions heureux, en guise de reconnaissance d'inviter les pompiers mobilisés à visiter Europa-Park".

Ce jeudi 18 avril, Emmanuel Macron recevra à midi les sapeurs-pompiers et une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame sera organisée quatre heures plus tard sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale.

L'incendie qui a ravagé pendant une quinzaine d'heures l'édifice avant d'être éteint mardi matin 16 avril, a causé des dégâts considérables. La charpente de la toiture de Notre-Dame a été détruite dans l'incendie et sa flèche en bois de 93 m s'est effondrée dans les flammes, mais l'édifice vieux de plus de 800 ans est resté debout. Pourtant, il s'en est fallu de peu: selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage s'est joué "à un quart d'heure, une demi-heure près".  

En s'effondrant à travers la voûte, la flèche et une partie de la charpente ont jonché l'intérieur de la cathédrale d'un monceaux de débris calcinés. Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont en revanche résisté grâce aux pompiers dont les efforts ont déclenché des concerts de louanges. Une chaîne humaine de pompiers, policiers et agents municipaux a permis de sortir les oeuvres les unes après les autres, dont la couronne d'épines qui fut posée, selon la croyance, sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion, la tunique de Saint Louis, les reliquaires et tableaux de Notre-Dame. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus