Cet article date de plus de 3 ans

Le Refugee Food Festival au marché de Noël de Strasbourg

Le Marché de Noël de Strasbourg accueille des cuisiniers réfugiés pour faire découvrir leur cuisine. Une découverte gustative doublée d'une visite virtuelle d'un camp de réfugiés en Jordanie, proposée par le HCR, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Edifiant.
C'est un voyage gustatif qui vous est proposé au chalet n°6 au village du partage du Marché de Noël place Kléber.  Organisé pour la deuxième fois à Strasbourg, le Refugee Food festival donne la possibilité à trois chefs réfugiés de retrouver le plaisir de la marmite et du partage.

Pour cette édition 2017, Hussam Khodary, cuisinier syrien, concocte un trio de mezze et des pâtisseries comme le Balah El Sham. Ahmadzai, cuisinier afghan, fait mijoter des produits et des épices pour faire découvrir des saveurs d'Orient, comme le Kabuli pulao ou le Mashawa végétarien (soupe aux haricots & aux lentilles). Enfin, Dorjee Ringchen, cuisinier tibétain (chef du restaurant Momos Tibétains sur la Grand Rue), confectionne ses momos (succulents raviolis) dont lui seul détient le secret et un dessert à base de Tsampa, farine d'orge grillée.


L'idée de ce festival; permettre de changer les regards en provoquant des rencontres et en valorisant les talents culinaires de cusiniers réfugiés. Derrière tout cela, c'est l'insertion professionnelle de ces chefs qui est en jeu.


On mange et on se prend une claque

En marge de ces délices culinaires, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en profite pour proposer une visite virtuelle d’un camp de réfugiés (tous les jours de 15h à 19h). Intitulé "Clouds over Sidra", ce film en 3D de 8 minutes vous immerge dans le camp de Zaatari en Jordanie. Venus pour la plupoart de Syrie, 80 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmement précaires, la moitié sont des enfants. Sidra est une petite fille de 8 ans: c'est elle qui vous prend la main...autant vous dire qu'on oublie très vite le marché de Noël de Strasbourg.

Clouds over Sidra ©HCR

 


Et alors, c'était comment?

Témoignage

Le Refugee Food Festival est ouvert jusqu'au dimanche 24 décembre à 17h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société immigration réfugiés cuisine gastronomie sorties et loisirs