Deux des quatre syndicats qui appelaient à la grève ce 12 décembre ont renoncé après la signature d'un accord relatif à l'avenir des salariés du fret et des TER. La CGT-Cheminots et SUD-Rail maintiennent le mouvement, mais les perturbations resteront limitées, notamment en Alsace.
Le préavis de grève à la SNCF déposé par les syndicats pour ce jeudi 12 décembre a été maintenu sous l'action de la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour protester contre la disparition de Fret-SNCF, la filiale chargée du transport des marchandises, qui cédera place à deux nouvelles entités à partir du 1e janvier 2025.
En revanche, Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots se sont désengagés du mouvement après l'accord signé avec la direction quant à l'avenir des salariés concernés par le transfert des activités du fret et des TER, dans les régions où ce marché est ouvert à la concurrence.
Pas de perturbations entre Strasbourg et Mulhouse
Résultat : peu de perturbations sont à prévoir. La SNCF annonce une circulation normale de ses TGV et un impact limité en régions. En Alsace, neuf lignes au départ de Strasbourg sont concernées (vous pouvez en consulter la liste, avec le détail des horaires ici), avec une régularité quasi normale des trains aux heures de pointe.
🚩Jeudi 12/12 : la circulation des trains en Grand Est sera perturbée en raison d'un mouvement social national.
— TER Grand Est (@TERGrandEst) December 11, 2024
Des perturbations sont également à prévoir le vendredi 13/12.
ℹ️Retrouvez les fiches horaires des lignes concernées la veille à partir de 17h.
📱https://t.co/mfJ6s61mku
La ligne la plus fréquentée, entre Strasbourg et Bâle, n'est pas concernée par ces ajustements, les trains y circuleront normalement.