SNCF : trafic quasi normal en Alsace ce jeudi 12 décembre malgré l'appel à la grève

Deux des quatre syndicats qui appelaient à la grève ce 12 décembre ont renoncé après la signature d'un accord relatif à l'avenir des salariés du fret et des TER. La CGT-Cheminots et SUD-Rail maintiennent le mouvement, mais les perturbations resteront limitées, notamment en Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préavis de grève à la SNCF déposé par les syndicats pour ce jeudi 12 décembre a été maintenu sous l'action de la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour protester contre la disparition de Fret-SNCF, la filiale chargée du transport des marchandises, qui cédera place à deux nouvelles entités à partir du 1e janvier 2025.

En revanche, Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots se sont désengagés du mouvement après l'accord signé avec la direction quant à l'avenir des salariés concernés par le transfert des activités du fret et des TER, dans les régions où ce marché est ouvert à la concurrence.

Pas de perturbations entre Strasbourg et Mulhouse

Résultat : peu de perturbations sont à prévoir. La SNCF annonce une circulation normale de ses TGV et un impact limité en régions. En Alsace, neuf lignes au départ de Strasbourg sont concernées (vous pouvez en consulter la liste, avec le détail des horaires ici), avec une régularité quasi normale des trains aux heures de pointe.

La ligne la plus fréquentée, entre Strasbourg et Bâle, n'est pas concernée par ces ajustements, les trains y circuleront normalement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information