Bas-Rhin : attention, revoilà les faux policiers

Ici des vrais policiers en faction, mais attention aux usurpateurs / © Francis Reinoso/Max PPP
Ici des vrais policiers en faction, mais attention aux usurpateurs / © Francis Reinoso/Max PPP

Faux policiers, faux plombiers, les arnaqueurs sont de retour et leurs cibles de choix sont les personnes âgées. La Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin appelle à la vigilance. 

Par Catherine Munsch

La police nationale alerte sur la présence de faux policiers dans le Bas-Rhin. Les personnes âgées sont souvent les cibles privilégiées des truands. Ils ont une stratégie, mais un peu de vigilance peut permettre d'éviter ce genre de piège.


Sachez les repérer

Ils opèrent à deux. Le premier se présente au domicile de personnes âgées, déguisé en plombier. Il persuade le ou les occupants de le laisser entrer pour vérifier une robineterie par exemple. Une fois le repérage effectué, le "faux plombier" repart et revient quelques minutes plus tard avec un collègue. Cette fois, ils sont deux et déguisés en policiers. Ils expliquent à la personne âgée qu'elle a été victime d'un escroc (le plombier qui vient de passer), la mettent en confiance et en profitent pour commettre des vols: bijoux, argent et autres objets de valeur. 


Pour ne pas vous faire piéger, la Police a un conseil radical : "Exiger la présentation d'une carte de police. Si la personne n'est pas en mesure de la faire, faire appel au "17" sans attendre". Mais sachez distinguer une vraie carte de policier d'une fausse.


Composer le 17 en cas d'abus

Signaler le plus vite possible au "17 Police secours" les faits ou comportements laissant supposer la commission d'une infraction (rappel: le 17 est gratuit depuis n'importe quel téléphone même hors abonnement). Les personnes susceptibles de fournir des informations permettant l'identification de ces personnes sont invitées à se signaler en composant le "17 Police Secours" .

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus