Faut-il ouvrir les magasins à Strasbourg en ce premier dimanche de soldes? Les commerçants le voulaient, le préfet avait dit oui, les syndicats ont déposé un recours en référé au tribunal administratif. Et le juge a dit non, suspendant l'autorisation préfectorale.
Pour les commerçants des Vitrines de Strasbourg, il était question, comme l'an dernier, de compenser les difficultés rencontrées par leurs clients pour accéder au centre-ville de Strasbourg en décembre en raison des mesures de sécurité autour des marchés de Noël. Le préfet avait entendu leur requête et autorisé cette ouverture exceptionnelle, comme c'est le cas avant Noël (les boutiques strasbourgeoises avaient pu ouvrir trois dimanches au mois de décembre).
L'an dernier, l'ouverture dominicale avait été jugée illégale... 6 mois plus tard
Mais comme l'an dernier, les syndicats sont montés au créneau, arguant notamment de la difficulté pour les salariés de s'organiser dans un délai aussi court, la décision étant intervenue lundi, soit six jours avant cette ouverture exceptionnelle. Le juge du tribunal administratif leur a donné raison, estimant qu'il y a "un doute sérieux" sur la légalité de cet arrêté, pris le 8 janvier par le préfet. Sa décision a cette fois été suspensive, alors que l'an dernier, les syndicats avaient fini par avoir raison, mais six mois après que les boutiques aient finalement été ouvertes, ce même dimanche qui suit l'ouverture des soldes. Sauf nouveau rebondissement, les magasins ne devraient donc être ouverts à Strasbourg dimanche.