Strasbourg : les donneurs de sang attendus au Musée d'art moderne et contemporain ce 23 mai

Publié le

Après le succès de la première édition en avril 2021, le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg ouvre une nouvelle fois ses portes aux donneurs de sang pour accomplir ce geste citoyen et solidaire. Rendez-vous ce lundi 23 mai, de 12h30 à 18h30.

Depuis plusieurs semaines, la fréquentation des collectes de sang est en baisse. Le mois de mai est souvent un mois difficile pour le don du sang, notamment cette année à l'approche du pont de l'Ascension. Chaque jour, dans le Grand Est, 1500 dons sont nécessaires. Et chaque jour férié représente évidemment autant de dons en moins.

L'EFS (Etablissement Français du Sang) ne cesse de rappeler l'importance de donner son sang régulièrement pour répondre aux besoins des malades qui sont constants. "Un délai de 8 semaines est nécessaire entre deux dons du sang. Une femme peut donner 4 fois par an et un homme 6 fois, explique Olivier Durat, de l'EFS Grand Est. Depuis la crise sanitaire liée au Covid, les dons ont malheureusement chuté de 20%. Et l'on ressent une moindre mobilisation de la population en ce moment."

Donner son sang au musée: une façon originale de lier l'utile à l'agréable. "Cela nous permet d'attirer de nouveaux donneurs". Les volontaires pourront le faire en plein cœur de la Nef, ce lundi 23 mai, de 12h30 à 18h30. Ni le pass sanitaire, ni le pass vaccinal ne sont nécessaires. Il est d'ailleurs possible de procéder à cet acte citoyen avant et après l'injection du vaccin contre la Covid-19, sans délai d'ajournement. 

Des collectes dans des lieux insolites

Pour promouvoir le don du sang, l'EFS Grand Est organise des collectes dans des lieux insolites de la région. Elles offrent une expérience inédite aux donneurs et aux donneuses: accomplir ce geste solidaire tout en profitant d'un endroit exceptionnel. Après une première édition au MAMCS en 2021 au cours de laquelle plus de 200 personnes s'étaient présentées, l'EFS s'y installe une nouvelle fois ce lundi 23 mai. 280 donneurs sont attendus. 

"La première collecte de sang au MAMCS en lien avec l'EFS avait eu lieu alors que les musées et autres établissements culturels étaient fermés en raison de la crise sanitaire, se rappelle Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du MAMCS. Certains avaient pu voir dans cette initiative une réponse au "non essentiel" alors accolé au monde de la culture. Cela n'avait pas été et cela n'est pas non plus aujourd'hui une motivation pour accueillir une action qui engage l'institution dans une démarche citoyenne qui lui tient à cœur. "

"Acteur de la cité, poursuit-elle, le musée vit, évolue et s'ouvre au plus grand nombre, dans le cadre d'actions qui entrent en résonnance avec ce qu'il est par nature et ce qu'il entend apporter à tous. A savoir une vision inspirante, polyphonique et solidaire du monde."

Les volontaires pourront ainsi profiter d'un ensemble d'œuvres allant de 1870 à nos jours. En 2018, pour célébrer dignement ses 20 ans, le MAMCS avait intégralement renouvelé l'accrochage de ses collections permanentes. Parmi les artistes représentés: Gustave Doré, Jean Arp, Max Ernst, Victor Brauner, Vassily Kandinsky, Daniel Buren, Sarkis ou encore Bertrand Lavier.