Cet article date de plus de 4 ans

Ungersheim : incendie de la future maison des natures et des cultures

Le feu s'est déclaré en fin de matinée ce samedi 11 novembre, embrasant la future maison des natures et des cultures d'Ungersheim. Une quarantaine de pompiers a été mobilisée pour venir à bout du violent incendie. Heureusement les dégâts ne sont que matériels.
L'incendie s'est déclaré en fin de matinée ce 11 novembre. Très violent très vite, il a ravagé le bâtiment en bois tout neuf quasi terminé qui devait abriter la maison des natures et des cultures d'Ungersheim. Les habitants et le maire du village, réputé pour l'intérêt qu'ils portent aux problématiques environnementales, n'ont pu que constater les dégâts, la moitié des installations est entièrement détruite. Il faut dire que le bâtiment principal était entièrement fait de bois, de paille, de torchis et de laine de bois, matériaux hautement inflammables.
"C'est dur, on est encore sous le choc", témoigne Jean-Claude Mensch, le maire du village qui tenait particulièrement au projet que devait abriter le bâtiment détruit : une ferme dédiée à l'exploitation maraîchère et à la transformation sur place de la production, "le fleuron des circuits courts. Il faut tout reconstruire, le coût est probablement autour de 400 000 euros. Ce n'est pas dans mes gênes de baisser les bras, mais c'est dur."
Il a fallu l'intervention d'une quarantaine de pompiers venus d'Ungersheim, mais aussi de Cernay et Guebwiller pour venir à bout des flammes qui ont tenu toute la journée en raison du vent qui soufflait par rafales jusqu'à 40 km/h. 
Les causes de ce sinistre sont pour l'heure inconnues. Une enquête de gendarmerie est en cours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers