Volley-ball: carton plein pour l'ASPTT Mulhouse en 2021, vainqueur du Championnat, de la Coupe et de la Supercoupe de France

Publié le
Écrit par Manuel Goetz
Les Mulhousiennes fêtent leur titre de championnes de France dans leur Palais des sports à l'issue de la rencontre face à Istres.
Les Mulhousiennes fêtent leur titre de championnes de France dans leur Palais des sports à l'issue de la rencontre face à Istres. © DAREK SZUSTER / MAXPPP

Rétro sport 2021 (16/16). Béziers, 10 avril. L'ASPTT Mulhouse est sacrée championne de France. Des Mulhousiennes qui vont encore enrichir leur armoire à trophées en remportant aussi la Coupe de France et la Supercoupe. Le club a été désigné en Alsace équipe de l'année et son coach, François Salvagni, meilleur entraîneur.

Rétro sport 2021 (16/16).Béziers, 10 avril. L'ASPTT Mulhouse est sacrée championne de France. Les Mulhousiennes s'imposent en 4 sets et s'offrent leur 2e sacre national, après un premier titre obtenu en 2017.

"C'était un match stressant", se souvient pour nous François Salvagni, l'entraîneur italien de l'ASPTT Mulhouse. "Ce fut notre meilleur match de la saison. Il récompense 8 mois de gros travail."

Le club a été désigné par les journalistes de la section régionale de l'UJSF (Union des journalistes de sport en France) équipe de l'année et son coach, entraîneur de l'année en Alsace.

Des coupes rapportées à la maison

A ce titre de champion de France, Mulhouse a aussi su, pour la première fois de son histoire, ajouter la Coupe de France, avec un "final four" (ndlr demi-finales et finales sur 2 jours) à domicile au Palais des sports de Mulhouse. Et cerise sur le gâteau, en octobre, la Supercoupe est venue, aussi, s'installer pour un an dans la salle des trophées du club de volley mulhousien.

Ma vie personnelle a été très difficile. Ma famille est restée en Italie, je suis resté de longs mois sans la voir

François Salvagni

"Gagner 3 trophées, sportivement, ce fut une année magnifique", s'enthousiasme François Salvagni. "Ma vie personnelle a été très difficile par contre. Ma famille est restée en Italie, je suis resté de longs mois sans la voir."

Malgré ces contrariétés, François Salvagni se sent bien Alsace. "J'adore la vie ici. Le club est très bien organisé. C'est une grande famille, travailler ici c'est super", témoigne-t-il.

A tel point que le technicien transalpin de 50 ans, arrivé en 2019, a prolongé son contrat en Alsace. L'ASPTT Mulhouse et François Salvagni sont désormais liés jusqu'en 2025.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.