Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Apprenez le métier d’élagueur en alternance

© Alexis Dumoulin - France 3 Champagne-Ardenne
© Alexis Dumoulin - France 3 Champagne-Ardenne

A Saint Laurent, le CFA du Balcon des Ardennes propose une formation d'un an en alternance au métier d'élagueur. Une filière qui recrute.

Par Sébastien Valente / LG

Le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) du Balcon des Ardennes de Saint-Laurent forme des jeunes au métier d'élagueur. Ces jeunes acquièrent ainsi une formation théorique et pratique, en alternance, entre les cours et le monde de l'entreprise. Entre maîtrise de coupe, méthode de travail et technique de sécurité, un an suffit pour être diplômé, avec du travail à la clé.

Les formateurs encadrent de jeunes apprentis sur des chantiers d'élagage. Ces chantiers permettent aux jeunes de se heurter aux mêmes problèmes, aux mêmes spécificités que les professionnels du secteur. Ces apprentis sont avant tout des passionnés. Ils aiment la nature, l'adrénaline du métier et le travail au grand air.

Depuis plusieurs années, le CFA de Saint-Laurent peine à recruter. Sur les 8 places disponibles, seulement 5 apprentis ont décidé de suivre la formation cette année. Pourtant, les entreprises sont demandeuses et la filière a de l'avenir.

► En savoir plus sur le CFA du Balcon des Ardennes (lebalcon.fr)

Voir notre reportage

Saint-Laurent (08) : Formation élagueur
A Saint Laurent, le CFA du Balcon des Ardennes propose une formation d'un an en alternance au métier d'élagueur. Une filière qui recrute. - France 3 Champagne-Ardenne - S. Valente, A. Dumoulin, P. Gasiorek

 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus