C'était il y a 100 ans, jour pour jour, la 4ème armée française libérait le petit village de Seuil dans les Ardennes. Ce village a profondément été marqué par quatre années de guerre. Ce samedi 13 octobre, ses habitants se souviennent de cette histoire.
Les noms des gars du village tombés pour la France sont cités, un par un. Des gars de 20 à 35 ans, des sapeurs, des caporals, des sergents, un capitaine. Tous, tombés à Verdun ou dans la Somme. Ce samedi 13 octobre, cela fait 100 ans jour pour jour que Seuil a été libéré. Mais aucun de ceux qui ont leur nom ici n'ont pu éprouver le soulagement de la fin de la guerre.
Sur les de la mairie, des photos évoquent quatre ans d'occupation. Le village a été détruit à 80%.
Dans ce village de 166 habitants, les enfants d'hier évoquent devant les enfants d'aujourd'hui l'histoire du village. Pour l'occasion, ils reconstruisent le patrimoine. Le coq volé en 1940 par les Allemands a été replacé aujourd'hui en haut du monument aux morts.
La flamme de la libération a éclairé Seuil ce samedi matin. Son parcours la mènera encore dans 4 communes ardennaises d'ici le 6 novembre.