Ardennes : une quarantaine de porcs périssent dans l'incendie d'une ferme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

Un bâtiment qui abritait des porcs a été touché par un incendie dans une ferme de Saint-Loup-Terrier, dans le département des Ardennes. Une quarantaine d'animaux ont péri dans le sinistre.

Un des bâtiments d'une ferme de Saint-Loup-Terrier, dans les Ardennes, a été touché par un feu ce jeudi 10 mars qui s'est déclaré en tout début de journée, vers 7h30. Les dégâts sont très importants.

"C'est certainement un court circuit ou une lampe chauffante. On ne sait pas encore", explique Noémie Brion, l'une des exploitantes de cette ferme où se trouvent également des vaches.

Le hasard a voulu que la jeune femme de 20 ans est devenue ce jeudi associée de son père au sein de l'exploitation, pour développer l'atelier porcin. C'est malheureusement l'un des bâtiments utilisés pour élever les cochons qui a été touché. "Je m'installe avec la création de l'atelier porcin. C'est avec cette création là que j'aurai pu me dégager un revenu. Mais ça va être remis en cause", confie-t-elle.

Une trentaine de porcelets et une quinzaine de truies ont péri dans l'incendie. L'éleveuse a pu sauver son verrat, le porc reproducteur. Elle a tenté de sauver d'autres animaux, mais même s'ils ont pu s'échapper du bâtiment en flammes, ils sont grièvement brûlés et devront être euthanasiés.

"Les pompiers sont arrivés, ils ont éteint le feu mais il était déjà trop tard. Tout le bâtiment est foutu. C'est un bâtiment qui n'a pas six mois, on vient de terminer les travaux", raconte Noémie Brion.

Le bâtiment d'engraissement des cochons où il y avait environ 70 animaux n'a pas été touché, tout comme le reste de l'exploitation où se trouvait notamment les vaches.

Une vingtaine de pompiers des casernes de Poix-Terron, Attigny, Rethel et Charleville-Mézières sont intervenus sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité