Ardennes. Avec des matériaux de récupération, une marionnettiste réalise des spectacles poétiques

© Isabelle Griffon/France 3 Champagne-Ardenne
© Isabelle Griffon/France 3 Champagne-Ardenne

Issue de l'École nationale des arts de la marionnette, Barbara Mélois réalise ses décors et personnages avec des matériaux insolites. Armée de célophane, scotch ou papier toilette, elle exploite leurs propriétés ou leurs couleurs pour créer des spectacles poétiques. Portrait.

Par V.P. avec Juliette Poirier

Barbara Mélois a des doigts de fée. Passée par les Beaux-arts de Reims et sortie de la première promotion de l'école nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM) en 1987, cette artiste transforme les matériaux du quotidien en pantins poétiques.


Des fées en cellophane, Des amants en papier toilette rose

Entre ses mains, le cellophane prend la forme de petits anges de papier. Elle apprécie le matériau pour "sa mémoire de forme", une caractéristique cinétique qu'elle exploite dans son spectacle "Diaphanie ou les mémoires d'une fée", une histoire librement inspirée de Cendrillon.

Avec Barbara, rien ne se perd et tout se transforme. Avec les chutes de papier qu'elle déchiquette, elle façonne à la fois personnages et décors. Elle a déjà réalisé des pièces entières avec des rouleaux de scotch, de l'aluminium ou du papier toilette.


Une carrière internationale

À 50 ans et près de 30 ans de carrière, cette artiste originaire de l'Aisne, voue une passion à la marionnette depuis son enfance, grâce à son père sculpteur. "J'ai baigné dans un atelier immense, plus grand que la maison, avec des tas de matériaux différents!"

Barbara Mélois a beaucoup voyagé en Europe et dans le monde entier, grâce à ses spectacles. À chaque fois, elle traduit alors ses textes dans la langue locale et les apprend phonétiquement. Ces séjours ne lui font cependant pas oublier le festival mondial des théâtres de marionnettes, auquel elle participe chaque année à Charleville.

►Voir notre portrait de Barbara Mélois, réalisé à Charleville-Mézières (Ardennes)

Ardennes. Barbara Mélois réalise des marionnettes en matériaux de récup
Intervenants : Barbara Mélois, marionnettiste; Brigitte Behr, secrétaire de direction de l'institut international de la marionnette. - France 3 Champagne-Ardenne - Reportage : Juliette Poirier et Isabelle Griffon. Prise de son : Yves Mesnil. Montage : Laura Klein.


Sur le même sujet

Richard Lioger : bilan d'une année au parlement

Les + Lus