Charleville-Mézières : Lav'éco, une laverie solidaire et un lieu d'échanges

Il y a quelques mois, une laverie solidaire ouvrait ses portes, dans le quartier Manchester à Charleville-Mézières. Un lieu de service, mais surtout un créateur de lien social entre les habitants. 

Laveco, la laverie solidaire qui crée du lien social à Charleville-Mézières.
Laveco, la laverie solidaire qui crée du lien social à Charleville-Mézières. © Alexis Dumoulin, France 3 Champagne-Ardenne
"Nous avons vraiment beaucoup de monde", s'enthousiasme Liliane Maillet, présidente de l'association l'Union des Habitants de Manchester à Charleville-Mézières. Elle est à l'initiative du projet Lav'éco, une laverie solidaire installée dans le quartier Manchester. "J'avais cette idée en tête depuis au moins une quinzaine d'années et le lieu a vu le jour en avril ". Le concept ? Une laverie à moindre coût pour les habitants. Pour une machine de 13kg, comptez trois euros, pour les plus petites machines de 6 kg, c'est 1,50 euros le lavage. Des sèche-linge sont aussi mis à disposition. Une adhésion de trois euros par an est demandée en plus, et le reste, ce sont les bénévoles qui s'en chargent. 

"Les personnes peuvent déposer leur linge, et nous nous occupons de le laver, le sécher, et même de le plier", explique-t-elle. Il n'y avait aucune laverie dans le quartier jusqu'alors. "Les gens devaient prendre le bus, se rendre en centre-ville pour laver leur linge… Tout le monde n'avait pas le temps ou l'argent pour effectuer fréquemment ces déplacements. C'était vraiment un besoin"
 
Au-delà du service proposé, le petit local se veut également être un lieu de vie et d'échanges.
Au-delà du service proposé, le petit local se veut également être un lieu de vie et d'échanges. © Alexis Dumoulin, France 3 Champagne-Ardenne

 

Un projet collectif 

Au-delà du service proposé, le petit local se veut également être un lieu de vie et d'échanges. Les bénévoles accueillent les adhérents chaleureusement et offrent volontiers le café. "Le projet est collectif. Il a été construit avec les habitants, avec la ville, le département, la métropole, la région. On veut garder cet esprit-là", développe Liliane Maillet. L'association souhaite aussi proposer un point d'accès à internet. "Une personne va nous faire don d'un ordinateur portable. Nous pourrons donc aider les adhérents dans leurs démarches administratives, s'ils ont besoin". 
 
Laveco, laverie solidaire


Cette laverie d'un nouveau genre compte s'inscrire dans une démarche environnementale. La lessive sera entièrement écologique d'ici fin novembre et des ateliers pour apprendre à fabriquer des éponges ou sa propre lessive, sont prévus début 2020. Déjà, 180 habitants du quartier Manchester sont devenus adhérents de la laverie solidaire. 
 

Lav'éco – 22, rue Jules Roulin à Charleville-Mézières
Ouvert le mardi de 14h à 18h, le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 18h. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter