Selon les relevés de Météo France, le soleil a été bien discret dans les Ardennes en ce début décembre. Sur les 11 premiers jours du mois, seules cinq heures d'ensoleillement ont été enregistrées à Charleville-Mézières. Ce manque de soleil a plusieurs conséquences sur la santé, comme nous l'explique un médecin généraliste.
Cinq heures de soleil en dix jours, voilà le maigre bilan du début du mois à Charleville-Mézières. La commune des Ardennes est l'une des villes françaises où la durée d'insolation, mesurée par Météo France, est la plus faible sur les 11 premiers jours de décembre 2024.
Ailleurs dans la région, la situation n'est pas plus fameuse, avec par exemple 6 heures mesurés au niveau de la station de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine (Moselle), 11 heures à Saint-Dizier ou Langres (Haute-Marne) et 15 heures à Reims (Marne), toujours sur les 11 premiers jours de décembre. À titre de comparaison, à Nice (Alpes-Maritimes), on frôle les 60 heures de soleil sur la même période.
Cet ensoleillement, qu'on qualifiera de discret, n'a pas échappé à Yannick Pacquelet, médecin généraliste à Signy-le-Petit dans le nord-ouest des Ardennes, à la limite de l'Aisne et de la Belgique. Il faut dire que nombre de ses patients lui en ont parlé d'eux-mêmes, évidemment pour le déplorer.
On pourrait en sourire. Mais le manque de soleil a des impacts sur la santé. D'abord, les UV sont nécessaires pour bien synthétiser la vitamine D. Une vitamine notamment importante pour la minéralisation des os. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indique sur son site qu'une exposition au soleil "15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l'après-midi" permet d'assurer "un apport journalier suffisant en vitamine D".
Le médecin est plus nuancé concernant une durée précise d'exposition, indiquant que plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme la couleur de la peau. "Les peaux plus foncées vont avoir besoin de recevoir davantage d'UV pour synthétiser la vitamine D". Et encore faut-il le trouver ce soleil, pour pouvoir s'y exposer.
Le moral et le sommeil touchés
Le généraliste prescrit régulièrement des ampoules de vitamine D aux patients qui en font la demande, ou font part parmi d'autres symptômes de leur fatigue en cette période. Les résidents d'Ehpad qu'il suit - et qui sont rarement dehors - y ont par exemple droit presque systématiquement.
Le manque de soleil peut également avoir un impact sur le moral. "On est quand même un peu moins bien quand on ne le voit pas", glisse le médecin. Le sommeil peut aussi être perturbé. "Les hormones sont stimulées par la présence du soleil. Forcément, quand on voit moins le soleil, on a moins de sécrétions de mélatonine la nuit". Cette hormone joue un rôle important dans les rythmes chronobiologiques et dans l'endormissement.
Yannick Pacquelet insiste sur l'importance de faire attention à soi, et de ne pas hésiter à solliciter son médecin, ou son pharmacien. "Ce qui est important est que les gens s'écoutent. S'ils ont le sentiment de manquer de quelque chose, il faut en parler avec son médecin".
Au début de l'année 2024, le mois de février s'était déjà particulièrement distingué avec une durée d'ensoleillement très faible dans les Ardennes. Météo France n'avait compté que 12,6 heures d'insolation au total sur les 29 jours du mois à la station de Charleville-Mézières, soit tout juste 26 minutes par jour. Les normales pour un mois de février sont de 69 heures dans la préfecture des Ardennes, presque six fois plus.