Comment vivre les matches de l'Équipe de France dans une ambiance de stade (ou presque) si l'on ne peut pas se déplacer en Russie ? Plusieurs villes de Champagne-Ardenne proposent aux supporters de suivre le parcours des Bleus en Coupe du monde en public, sur écrans géants.
Trois jours après la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2018, c'est aujourd'hui aux Bleus de rentrer en scène. Ce 16 juin, plus de 7 000 supporters bleu-blanc-rouge seront présents dans les travées de la Kazan Arena pour encourager l'équipe de France, qui affronte celle d'Australie à 13 heures (midi heure française).
De nombreux supporters champenois sont cependant restés au pays. Afin de leur faire vivre les rencontres dans un semblant d'ambiance de stade, plusieurs villes ont décidé de retransmettre celles-ci en public. C'est le cas à Vitry-le-François (Marne), où la rencontre face aux Socceroos ainsi que toutes celles des Bleus seront retransmises au gymnase Jean-Bernard.
Charleville-Mézières compte aussi rassembler les supporters dans trois zones de la ville au cours de la compétition. Pour France-Australie, cela se jouera place de Manchester. Les fans des Bleus devront se rendre ensuite place Joliot-Curie (la Houillère) pour France-Pérou, le 21 juin à 17 heures, et place Bauchart (Ronde Couture) le 26 juin à 16 heures pour France-Danemark. La place ducale de Charleville-Mézières pourrait accueillir un écran géant en cas d'accession de la France à la phase éliminatoire. Idem pour le stade Charles-Jacquin de Saint-Dizier (Haute-Marne).
En outre, Reims ne prévoit pas d'écran géant ou de fan zones. Il faudra compter sur les initiatives privées, dans les bars et cafés, pour suivre le match à l'extérieur et à plusieurs. Aucun écran géant n'est non plus prévu à Troyes. Les Aubois pourront cependant assister en public à France-Pérou au Palais des Luxembourg à Piney, entre Troyes et Brienne-le-Château.
De tels rassemblements doivent obéir à des critères stricts, imposés par le ministère de l'Intérieur : ils doivent impérativement se tenir dans un lieu clos. Charge pour les organisateurs de délimiter strictement les lieux, contrôler sévèrement les accès et de payer pour la sécurité.