Comme chaque année, ce spectacle qui inaugure l'événement est très attendu par les festivaliers et les carolomacériens. Pour la 19ème édition du festival, c'est une déambulation de rue, un spectacle familial créé par la compagnie toulousaine Picto Facto.
22h, samedi 16 septembre. La place Ducale a été envahie par d'étranges créature géantes, colorées et éclairées qui médusé et interloqué les spectacteurs venus nombreux assister au spectacle.
Ce spectacle déambulatoire a été créé pour la fête des lumières de Lyon en 2016. Une mécanique rôdée et originale puisque ces marionnettes sont dirigées, manipulées et chorégraphiées par 15 personnes artistes et techniciennes à la fois.
Plus d'informations sur la compagnie et le spectacle ICI : http://www.pictofacto.fr/specLampadophores.html
Lampadophores, lampado... Quoi ?
Par définition c'est le nom de ceux qui portaient les lumières au cours des cérémonies de la Grèce antique, par extension, dans la statuaire occidentale, toute représentation d’un personnage portant une lumière.Par exemple : la statue de la liberté est un lampadophore
Réactions mitigées
Parmi le public, des professionnels et amateurs exigeants très en attente ont parfois été déçu par ce qui leur a semblé plus une animation qu'un spectacle d'ouverture.
Avec plus de 500 représentations jusqu' au 24 septembre. Le festival des marionnettes de Charleville-Mézières n' a pas fini de surprendre les amoureux de la marionnette.
Programme et informations sur le festival des marionnettes ICI : http://www.festival-marionnette.com/fr/
Spectacle d'ouverture samedi soir lors du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Cette année ce spectacle de rue déambulatoire était présenté par la Compagnie toulousaine Picto Facto, intitulé « Les lampadophores ». La place Ducale a été envahie par d'étranges créatures.
•
©France 3 Champagne-Ardenne