Avec un peu d'avance sur la saison, le froid qui s'abat sur la France a pour conséquence l'appel à la prudence sur les routes, les départements de l'Aube, les Ardennes et la Marne sont placés en vigilance verglas pour ce mercredi 14 décembre.
Le froid est arrivé sans crier gare en cette mi décembre. Météo-France a placé le département de l'Aube en vigilance orange "neige/verglas" pour la journée de mercredi 14 décembre. Les précipitations neigeuses sont annoncées cette nuit et perdureront jusqu’en fin de journée. Il en est de même dans la Marne et les Ardennes.
A partir de mardi soir et jusqu'à demain mercredi 14, pluies verglaçantes et chutes de neige pourront perturber la circulation entre la Bretagne, la région parisienne et le nord-est du pays, indique Météo France. 33 départements sont en orange sur la carte de Météo France ci dessous. Aube et Marne en font partie.
"Attention aux précipitations rendant les chaussées très glissantes avec du verglas entre le nord des Pays de la Loire et le Sud Alsace en passant par le sud de l'Ile-de-France alors qu'on attend plutôt des chutes de neige de quelques centimètres entre la Normandie et le nord de l'Alsace en passant par le nord de la région parisienne, la Picardie et Champagne-Ardenne", précise le bulletin.
Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l'ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la nature exacte des précipitations. La pluie verglaçante devrait dominer sur le sud de la zone en vigilance orange alors que la neige devrait dominer au nord avec une quantité au sol généralement voisine de 2 à 5 cm, localement un peu plus (jusqu'à 10 cm très ponctuellement).
Notez qu'un redoux est attendu pour ce week-end.