A partir du 1er janvier 2018, le centre des finances publiques de Nouzonville, au nord des Ardennes, baissera définitivement son rideau. Après la fermeture de plusieurs entreprises ces dernières années, c'est un nouveau coup dur pour la commune.
D'ici la fin de l'année, les bureaux de la trésorerie de Nouzonville vont se vider progressivement. Les dossiers seront rapatriés à Charleville-Mézières et le service de proximité va disparaître. Seule une petite permanence sera tenue jusqu'au mois de mars, avant une fermeture définitive.
Ces dernières semaines, seulement deux agents assuraient l'ouverture de la trésorerie pour répondre aux questions des usagers. Une proximité importante, notamment pour les personnes âgées. Les habitants de Nouzonville et des alentours devront désormais se déplacer à Charleville.
Mobilisation des élus
Le maire de Nouzonville, Florian Lecoultre, et le député de la 2e circonscription des Ardennes, Pierre Cordier, ont écrit au ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Sans réponse pour l'instant.Après la fermeture des guichets de la gare SNCF et les nombreuses friches commerciales à vendre ou laissées à l'abandon, c'est une mauvaise nouvelle pour la commune.
Voir notre reportage :