Démantèlement d'une organisation criminelle roumaine spécialisée dans les vols de métaux

23 individus impliqués dans le réseau à différents niveaux ont été interpellés le 28 janvier dernier. Des receleurs étaient basés en Roumanie et travaillaient avec différentes équipes de voleurs sur l'ensemble du territoire français et dans plusieurs pays européens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette enquête portait sur plusieurs vols de métaux et minerais semi-précieux (Nickel - ferro-molybdène, cobalt, tungstène utilisés pour la fabrication de composants électroniques) commis sur l'ensemble du territoire national au préjudice de nombreux sites métallurgiques.

Cette enquête était menée depuis le dernier trimestre 2013 par les gendarmes de la section recherches de Reims (51) et du groupement des Ardennes (08). Les investigations dirigées par un juge d'instruction de la JIRS de Lille (59). Elles démontrent l'existence d'une organisation criminelle, parfaitement organisée, composée de plusieurs commanditaires et receleurs basés en Roumanie et de différentes équipes de voleurs actives sur l'ensemble du territoire français et dans plusieurs pays européens.

Ces investigations ont été réalisées en coopération étroite avec les services de police roumains et l'appui de l'Office Central de Lutte Contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) permettent d'identifier une trentaine de suspects impliqués en qualité d'auteurs ou de receleurs à l'origine de 20 vols commis sur l'ensemble du territoire français représentant un total de 53 tonnes de métal pour un préjudice global supérieur à un million d'euros.

Dans un communiqué, la gendarmerie indique que cette opération apparaît comme une des actions les plus importantes menées en coopération avec la Roumanie en matière de lutte contre le crime organisé au cours de ces dernières années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information