23 individus impliqués dans le réseau à différents niveaux ont été interpellés le 28 janvier dernier. Des receleurs étaient basés en Roumanie et travaillaient avec différentes équipes de voleurs sur l'ensemble du territoire français et dans plusieurs pays européens.
Cette enquête portait sur plusieurs vols de métaux et minerais semi-précieux (Nickel - ferro-molybdène, cobalt, tungstène utilisés pour la fabrication de composants électroniques) commis sur l'ensemble du territoire national au préjudice de nombreux sites métallurgiques.
Cette enquête était menée depuis le dernier trimestre 2013 par les gendarmes de la section recherches de Reims (51) et du groupement des Ardennes (08). Les investigations dirigées par un juge d'instruction de la JIRS de Lille (59). Elles démontrent l'existence d'une organisation criminelle, parfaitement organisée, composée de plusieurs commanditaires et receleurs basés en Roumanie et de différentes équipes de voleurs actives sur l'ensemble du territoire français et dans plusieurs pays européens.
Ces investigations ont été réalisées en coopération étroite avec les services de police roumains et l'appui de l'Office Central de Lutte Contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) permettent d'identifier une trentaine de suspects impliqués en qualité d'auteurs ou de receleurs à l'origine de 20 vols commis sur l'ensemble du territoire français représentant un total de 53 tonnes de métal pour un préjudice global supérieur à un million d'euros.
Dans un communiqué, la gendarmerie indique que cette opération apparaît comme une des actions les plus importantes menées en coopération avec la Roumanie en matière de lutte contre le crime organisé au cours de ces dernières années.