DIRECT. Tour de France 2022 : vivez avec nous l'ambiance dans les Ardennes, les coureurs sont passés aux Mazures

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

Le Tour de France 2022 emprunte ce jeudi 7 juillet les routes des Ardennes. Nous avons choisi Les Mazures pour vous faire vivre l'ambiance de l'étape du jour en direct. Après la caravane publicitaire, les coureurs sont passés vers 14h au sommet.

14h00 : Les coureurs du Tour de France ont franchi le sommet de la côte des Mazures avec une large avance sur l'horaire estimé par les organisateurs. Il faut dire qu'ils impriment depuis le début de la journée un rythme infernal.

Après le groupe de tête, le peloton est passé en quelques minutes face à une foule qui faisait entendre son enthousiasme. Cinq hélicoptères volaient au-dessus de la course.

Quelques instant plus tard, et le passage des véhicules des équipes, il était déjà temps de démonter la structure installée au sommet.

Les coureurs poursuivent leur route dans les Ardennes vers Charleville-Mézières puis Sedan, avant de rejoindre l'arrivée à Longwy en Meurthe-et-Moselle. C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi avec nous. Pour voir la fin de la course, rendez-vous sur france.tv.

13h20 : Les cinq membres du Brenno’s Band mettent l’ambiance en haut de la côte des Mazures. Venus de Belgique, près de Charleroi avec tambour, grosse caisse, tuba et trompette, ils font danser les enfants. Ils étaient déjà venus il y a quelques semaines aux Mazures et sont revenus à la demande de la mairie.

L’occasion de patienter en musique avant le passage des coureurs. Il leur reste encore 40 kilomètres à parcourir avant d’arriver aux Mazures.

12h50 : La caravane publicitaire vient de finir de défiler. Chacun a tenté d'attraper le plus de cadeaux publicitaires possibles distribués par les marques qui rivalisent d'inventivité pour créer des chars qui mettent en avant leurs produits.

Un grand soleil réchauffe désormais les spectateurs. Il va falloir patienter encore 1h30 environ pour voir passer les premiers coureurs.

12h00 : Quelques mètres plus loin, on retrouve un groupe de quatre cyclistes, avec un maillot estampillé PSA ACC sur le dos. Ils sont partis vers 9h de Charleville et ont emprunté à contre-sens le tracé qui sera suivi par les coureurs tout à l'heure.

Philippe fait entre 7 000 et 8 00 kilomètres par an en vélo. Avec ses camarades, ils ont choisi les Mazures pour suivre l'étape du jour. "Ils vont passer trop vite à Charleville".

Franck espère qu'un Français pourra briller à l'arrivée. "Je pense qu'il y aura une échappée ici", explique-t-il. Alain, lui, va être attentif au passage de Peter Sagan. Le coureur slovaque a remporté sept maillots verts de meilleur sprinteur sur le Tour. "C'est quand même une légende !"

Autour d'eux, on retrouve des plaques d'immatriculation belges et françaises mais aussi néerlandaises ou anglaises sur les nombreuses voitures et camping-cars garés sur le bas-côté. Un maillot à pois géant a été installé dans un près tout proche. Rendez-vous vers 14h pour l'admirer grâce aux images des hélicoptères de France Télévisions.

11h30 : En haut de la côte des Mazures, le public commence à être de plus en plus nombreux. Philippe est au plus près du sommet. Pour avoir la meilleure place, il est arrivé un peu après 9h avec sa famille.

Originaire de Chooz,  tout au nord des Ardennes, il a choisi les Mazures pour profiter au mieux du spectacle. C'est sûr qu'après une montée de 2 kilomètres à plus de 7%, les coureurs passeront sûrement moins vite que dans la plaine.

Lui qui suit régulièrement le Tour à la télé est ravi de le voir passer près de chez lui. Son cœur penche bien sûr pour les Français. "J'aime bien Bardet, Pinot. C'est dommage qu'Alaphilippe ne soit pas là puisqu'il est blessé. Avant c'était Poupou, Poulidor", glisse-t-il.

Encore un peu de patience pour encourager les coureurs. Les organisateurs annoncent la caravane publicitaire vers 12h30 et les coureurs environ 1h30 plus tard.

11h00Un peu après 10h, quelques gouttes sont tombées aux Mazures. Mais ce n’est plus le cas désormais. Malgré un ciel qui reste gris pour l’instant, Météo France annonce une journée au sec.

Les routes sont fermées à la circulation automobile depuis 10h sur tout le tracé de la course dans le département des Ardennes.

10h50 : C'est la plus longue étape du Tour de France 2022. Ce jeudi 7 juillet, les coureurs vont parcourir 219,9 kilomètres entre Binche en Belgique et Longwy en Meurthe-et-Moselle.

Pour vivre l'étape du jour, nous avons choisi de nous installer aux Mazures, petit village des Ardennes de 885 habitants. Les coureurs y passeront dans la première moitié de l'étape, au kilomètre 87.

La côte des Mazures a sûrement été cochée par les coureurs qui veulent décrocher le maillot à pois, celui de meilleur grimpeur. Avec ses 2 kilomètres de montée à 7,6%, elle est classée en troisième catégorie et rapportera donc 2 points à celui qui la franchira en tête. C'est toujours ça de pris.

Après les Mazures, le peloton poursuivra sa route vers Charleville-Mézières, Sedan, avant de traverser la Meuse et la Meurthe-et-Moselle et arriver à Longwy.

Pour suivre la course en direct à la télévision, rendez-vous sur les antennes de France Télévisions ou sur le site france.tv. Le départ de la course doit être donnée aux alentours de midi. Les coureurs devraient être aux Mazures vers 14h. La caravane publicitaire sera elle là environ deux heures plus tôt. Les organisateurs l'annoncent à 12h26 dans le village ardennais.