• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ardennes : A Aubrives, le boucher fait aussi épicier et bureau de poste

Ludovic Gallais, artisan boucher, vend de la viande, mais aussi des timbres ! / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne
Ludovic Gallais, artisan boucher, vend de la viande, mais aussi des timbres ! / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne

A Aubrives, dans les Ardennes, la boucherie La Côte à l'os fait aussi office de bureau de poste et d'épicerie. Une diversification bienvenue pour les habitants de ce petit village de la pointe de Givet.

Par Johanna Albrecht avec Sébastien Valente

Après la fermeture de l'agence postale de la commune, les habitants d'Aubrives s'étaient retrouvés bien démunis. C'est un artisan du village qui leur a sauvé la mise.

Ludovic Gallais, artisan boucher de son état, a repris dans son commerce la grande majorité des services de La Poste. Dépôt des colis, vente de timbres…. Seules les activités de dépôts d'argent de la Banque postale ont définitivement quitté la commune.

Depuis que la poste a fermé, c'était vital. Sinon, il fallait aller à Vireux ou à Givet chercher des timbres
- Yvon, un habitant d'Aubrives –

 

Charcuterie, bouteilles de gaz et légumes


Mais l'affranchissement du courrier n'est pas le seul service que le boucher propose désormais à ses clients. A La Côte à l'os, on trouve de la viande et de la charcuterie bien sûr, mais aussi du fromage, des conserves, ou encore des bouteilles de gaz.

Tout centraliser, ça permet de tout avoir sur place, c'est bien pour les personnes âgées ou les personnes qui n'ont pas de véhicule
- Mélanie, une habitante d'Aubrives-


Une démarche de diversification qu'il n'a pas entamé par hasard. "Quand la poste a fermé, la mairie cherchait un repreneur" raconte Ludovic Gallais "Je me suis proposé pour attirer la clientèle, qui peut se dire "je vais en profiter pour prendre une tranche de jambon"."

Dernière nouveauté dans la boucherie : Ludovic Gallais s'est lancé dans la vente de légumes bio au détail.
 

 

Sur le même sujet

Sébastien Levret sauveur d'insectes

Les + Lus

Les + Partagés