Une femme est décédée dans la nuit du 4 au 5 janvier à Givet dans les Ardennes. Son mari a été placé en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Givet, dans la pointe des Ardennes, une femme a été retrouvée morte à son domicile. C'est son fils, mineur, qui a donné l'alerte dans la nuit du 4 au 5 janvier vers 3 heures du matin.

D'après le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, le mari de la victime a été interpellé et placé en garde à vue par la gendarmerie. Dans un premier temps, le parquet de Charleville-Mézières a été saisi de l'enquête avant d'être dessaisi au profit de celui de Reims. L'enquête devra éclaircir les circonstances du drame.

Un collectif qui recense les féminicides par compagnons ou ex a mentionné ce nouveau drame sur sa page Facebook, en faisant référence à cette femme décédée. "NOUS LA CITONS, NOUS NE L'OUBLIERONS PAS...Nous pensons à son fils, sa famille, à ses ami-es et proches, et à toutes ces existences dévastées par le #TerrorismePatriarcal conjugal et familial, par ces #Féminicides perpétrés dans une indifférence médiatique, politique et sociétale, généralisée, révoltante et COMPLICE !"
  
Un autre collectif, "Nous toutes", a également réagi à cette annonce. Interpellant directement le chef de l'Etat. "C'est le 2ème féminicide de 2020. @EmmanuelMacron, réagissez", indique ce colectif sur Twitter. 
 



En juin 2019 déjà, dans la même commune des Ardennes qui compte 6.700 habitants, le corps d'une femme avait été retrouvé inanimé dans le centre-ville. Après avoir reconnu les faits, son compagnon âgé de 52 ans avait été placé en détention provisoire pour homicide volontaire. Il encourt la prison à perpétuité. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information