Ardennes : une femme décède à Givet, le mari en garde à vue

Une femme est décédée dans la nuit du 4 au 5 janvier à Givet dans les Ardennes. Son mari a été placé en garde à vue.

Un employé du magasin Leclerc de Vandoeuvre-les-Nancy s'est suicidé sur son lieu de travail avec une arme à feu.
Un employé du magasin Leclerc de Vandoeuvre-les-Nancy s'est suicidé sur son lieu de travail avec une arme à feu. © Inès Pons-Teixeira, France 3 Lorraine
A Givet, dans la pointe des Ardennes, une femme a été retrouvée morte à son domicile. C'est son fils, mineur, qui a donné l'alerte dans la nuit du 4 au 5 janvier vers 3 heures du matin.

D'après le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, le mari de la victime a été interpellé et placé en garde à vue par la gendarmerie. Dans un premier temps, le parquet de Charleville-Mézières a été saisi de l'enquête avant d'être dessaisi au profit de celui de Reims. L'enquête devra éclaircir les circonstances du drame.

Un collectif qui recense les féminicides par compagnons ou ex a mentionné ce nouveau drame sur sa page Facebook, en faisant référence à cette femme décédée. "NOUS LA CITONS, NOUS NE L'OUBLIERONS PAS...Nous pensons à son fils, sa famille, à ses ami-es et proches, et à toutes ces existences dévastées par le #TerrorismePatriarcal conjugal et familial, par ces #Féminicides perpétrés dans une indifférence médiatique, politique et sociétale, généralisée, révoltante et COMPLICE !"
  
Un autre collectif, "Nous toutes", a également réagi à cette annonce. Interpellant directement le chef de l'Etat. "C'est le 2ème féminicide de 2020. @EmmanuelMacron, réagissez", indique ce colectif sur Twitter. 
 

En juin 2019 déjà, dans la même commune des Ardennes qui compte 6.700 habitants, le corps d'une femme avait été retrouvé inanimé dans le centre-ville. Après avoir reconnu les faits, son compagnon âgé de 52 ans avait été placé en détention provisoire pour homicide volontaire. Il encourt la prison à perpétuité. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société