Cet article date de plus de 8 ans

L'abeille en fête à Rethel - une foire au miel de l'association Apiculture Sud-Ardennes

L'association Apiculture Sud-Ardennes a organisé ce dimanche pour la deuxième année consécutive une foire au miel baptisée " l'abeille en fête ". Si tous les adhérents de l'association ne sont pas réunis, une bonne partie participe à cette journée qui se tient à la Halle de Rethel. 
© France 3 Champagne Ardenne - Photo: Sophie Dumay
Crée en 2008, l'A.S.A. ( l'association Apiculture Sud Ardennes s'est donné pour objet:Du miel mis en vente directement de l'apiculteur au consommateur, et plein d'autres produits régionaux: c'est exactement ce que beaucoup de gens recherchent aujourd'hui. Pas d'intermédiaire. Pas moins de 27 exposants venus des Ardennes mais aussi de plus loin. On y trouve évidemment toutes sortes de miels, mais aussi d'autres spécialités apicoles, de la cire d'abeille à la gelée royale en passant par la propolis.
© France 3 Champagne-Ardenne - Photo: Sophie Dumay

© France 3 Champagne-Ardenne - Photo: Sophie Dumay
C'est l'occasion pour les apiculteurs de montrer comment ils travaillent, d'expliquer en quoi consiste leur métier.
Pour le public l'occasion de revenir aux leçons de choses de l'école, puisque certains apiculteurs ont amené des essaims d'abeilles ainsi que le matériel dont ils se servent habituellement afin d'expliquer comment ces insectes fabriquent du miel, et comment on le récolte.

Le savez-vous ?

Il existe dans les Ardennes un Rucher-Ecole. Situé au lieu-dit "La Cour des Rois" à Saint-Loup-Terrier, près de Tourteron, il propose divers ateliers de formation à l'apiculture. Ce Rucher-Ecole est animé par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Ardennes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apiculture