L'abeille en fête à Rethel - une foire au miel de l'association Apiculture Sud-Ardennes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret .

L'association Apiculture Sud-Ardennes a organisé ce dimanche pour la deuxième année consécutive une foire au miel baptisée " l'abeille en fête ". Si tous les adhérents de l'association ne sont pas réunis, une bonne partie participe à cette journée qui se tient à la Halle de Rethel. 

Crée en 2008, l'A.S.A. ( l'association Apiculture Sud Ardennes s'est donné pour objet:

  • l'amélioration et le développement de l’apiculture ainsi que la pollinisation
  • le fleurissement de toutes parcelles susceptibles de recevoir des semis de plantes pollénifères, mellifères indispensables à la survie des insectes pollénisateurs
  • la promotion du miel et des produits de la ruche
  • l'achat groupé de matériel et tous accessoires consommables
  • tous moyens pour regrouper les services à l’apiculture et aux apiculteurs.
Du miel mis en vente directement de l'apiculteur au consommateur, et plein d'autres produits régionaux: c'est exactement ce que beaucoup de gens recherchent aujourd'hui. Pas d'intermédiaire. Pas moins de 27 exposants venus des Ardennes mais aussi de plus loin. On y trouve évidemment toutes sortes de miels, mais aussi d'autres spécialités apicoles, de la cire d'abeille à la gelée royale en passant par la propolis.



C'est l'occasion pour les apiculteurs de montrer comment ils travaillent, d'expliquer en quoi consiste leur métier.

Pour le public l'occasion de revenir aux leçons de choses de l'école, puisque certains apiculteurs ont amené des essaims d'abeilles ainsi que le matériel dont ils se servent habituellement afin d'expliquer comment ces insectes fabriquent du miel, et comment on le récolte.

Le savez-vous ?

Il existe dans les Ardennes un Rucher-Ecole. Situé au lieu-dit "La Cour des Rois" à Saint-Loup-Terrier, près de Tourteron, il propose divers ateliers de formation à l'apiculture. Ce Rucher-Ecole est animé par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Ardennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité