Cet article date de plus de 4 ans

Platinium 3D (Ardennes) : un site unique en France

Elle est unique en France et elle se trouve à Charleville-Mézières. La plus grande plateforme de recherche pour les industries de la métallurgie sera visitée ce jeudi 19 janvier, par le président de la République, François Hollande.
Nicolas Ponsart, ingénieur responsable de la plateforme Platinium 3D / Sébastien Guenet, délégué à l'Union des industries et des métiers de la métallurgie ©France 3 Champagne-Ardenne
Sur cette plate-forme de recherche ardennaise, Platinium 3D, on conçoit des pièces en métal par la fabrication additive, c’est-à-dire par ajout de couches superposées, à l'inverse de la fabrication soustractive traditionnelle, où on taille dans la matière.

Une prouesse dans la fabrication de pièces en métal et un procédé qui rappelle l'impression en 3D mais ici le plastique est remplacé par la poudre métallique. 
Cette plateforme de recherche à la pointe de la technologie attire des entreprises de toute la France, notamment l'industrie automobile, ferroviaire ou aéronautique, voulant anticiper les avancées technologiques.

Et les débouchés de ce nouveau procédé de fabrication sont multiples.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie françois hollande politique industrie