Cambriolages de logements de personnes décédées, véhicules incendiés : une équipe de "malfaiteurs chevronnés" arrêtée dans les Ardennes

Après de nombreux cambriolages dans les Ardennes, cinq personnes ont été interpellées et placées en détention provisoire, indique ce mercredi 11 décembre la gendarmerie. Elles sont soupçonnées d'avoir notamment visé des logements dont les occupants étaient récemment décédés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 3 décembre au petit matin, cinq personnes ont été interpellées dans les Ardennes. Elles sont soupçonnées d'avoir fait partie d'une "équipe locale de malfaiteurs chevronnés", comme l'indique la gendarmerie des Ardennes sur ses réseaux sociaux ce mercredi 11 décembre 2024.

Cette équipe a commis plusieurs cambriolages dans les secteurs de Rethel, Revin ou Vouziers, depuis le début de l'année 2024. Des habitations comme des commerces ont été visés. Les logements visés étaient pour certains ceux de personnes récemment décédées, ou placées en maisons de retraite.

Le préjudice total avoisine les 90 000 euros, précise la gendarmerie. Des bijoux, de l'argent, des armes ou des motos font partie des biens dérobés. C'est le cas aussi de véhicules, utilisés pour commettre les vols avant d'être incendiés.

Soixante gendarmes mobilisés pour les interpellations

L'enquête des brigades de recherche de Rethel et Revin, menée sous la direction du parquet de Charleville-Mézières, a débouché sur une série d'interpellations, le 3 décembre. Une soixantaine de gendarmes ont été mobilisés pour cette opération. Lors des perquisitions, des objets volés ont été découverts.

Les cinq interpellés sont impliqués "à des degrés divers dans plus d’une trentaine de délits (cambriolages, vols de véhicule et de biens divers, destruction par incendie de plusieurs des véhicules dérobés)", détaille la gendarmerie. À l'issue de leur garde à vue, le 5 décembre, ces personnes ont été placées en détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information