• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Armée de l'air : Les cent ans des As de l'Aviation

© STR / SHAA / AFP
© STR / SHAA / AFP

Les As de l'Aviation vous invitent le vendredi 22 et le samedi 23 septembre à la célébration de leur centième anniversaire sur le plateau de Malzéville

Par Sophie Gueffier

La base aérienne 133 de Nancy-Ochey  et l'aéroclub de l'Est organisent sur le plateau de Malzéville  la commémoration du centième anniversaire des As de l'Aviation. 

Le label Centenaire de la Première Guerre Mondiale


L'année 2017 a été labellisée "l'année des As de l'aviation" et c'est dans ce cadre que la célébration de ce week-end est organisée.
En effet, l'année 1917 fut marquante pour l'aéronautique militaire: c'est l'époque des premiers combats aériens, menés par des pilotes téméraires.
De ces combats naît la prise de conscience des possibilités offertes par cette nouvelle arme et par voie de conséquence l'essor de l'industrie aéronautique. 


Qui étaient les fameux As ? 

182 pilotes français reçurent le titre d'As de l'Aviation. Il leur fallu pour obtenir ce titre gagner 5 victoires homologuées - reconnues par au moins deux témoins - lors de batailles aériennes. Les journaux de l'époque se passionnaient pour les combats aériens et contribuèrent à la notoriété des pilotes. 
Parmi les plus connus Charles Nungesser, le vosgien René Fonck et Georges Guynemer chez les pilotes français et Manfred von Richthofen, surnommé le Baron Rouge chez les allemands.

Histoires 14-18 : Les frères Navarre, as de l'aviation
Source archives : - Collection privée André Navarre - Gallica BNF - Pathé Gaumont - BDIC Fonds Valois  - France 3 - M. Guillerot

Les animations proposées

Vous pourrez découvrir sur place une exposition sur l'aéronautique militaire mais surtout une remarquable collection d'avions datant de la Guerre 14-18.
Les organisateurs vous proposeront des baptêmes de l'air, des conférences et une cérémonie militaire avec le survol de la zone de Mirage 2000D.

Pourquoi le plateau de Malzéville ? 


Parce que c'est sur ce plateau qu'eurent lieux des événements majeurs : de là décollèrent les premières missions de bombardements dès 1915. 



les horaires d'ouverture :

de 11h00 à 20h00 le vendredi - cérémonie militaire à 16h30 -
et de 10h00 à 19h00 le samedi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus