La préfecture de l'Aube a présenté vendredi aux éleveurs et aux chasseurs un nouveau "plan loup" pour faire le point sur la situation dans le département, victime de plusieurs attaques de loup sur des troupeaux de moutons entre mai et juillet.
Le loup reste une menace dans le département. Après que des analyses ont confirmé mi-août que les attaques de troupeaux subies entre mai et juillet dernier étaient bien dues à un loup mâle, la préfecture de l'Aube a convoqué à huis clos durant deux heures éleveurs, chasseurs et autres acteurs concernés par la problématique.
L'enjeu : faire le point sur l'attitude à adopter en cas de nouvelles attaques et tenter de répondre aux inquiétudes des éleveurs.
Car entre mai et juillet, les éleveurs touchés ont perdu une dizaine d'animaux.
Si le loup ne s'est pas manifesté depuis deux mois, les inquiétudes sont toujours là.
Un nouveau plan d'action
Un nouveau plan loup leur a été présenté. Avec les mesures à mettre en oeuvre pour se préparer à l'éventualité d'une attaque. Et les positions à adopter. Les éleveurs ont- ils le droit de se défendre et de quelle manière?
Cela reste encore à définir.
En attendant, les éleveurs restent inquiets
Certains ont investi ces derniers temps dans des clôtures plus élaborées pour protéger leur bétail. Mais cela n'élimine pas pour autant les risques.