Aube : vive émotion après la mort du président du festival musical du "Chien à Plumes" dans un accident de la route

Tragique accident ce mercredi 14 septembre dans l'Aube. Un homme de 42 ans, originaire de Sainte-Savine, est décédé. Il s'agit de Nicolas Dziegiel, le président du festival musical le "Chien a Plumes". Nous l’avions interviewé il y a un mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle de la mort d'un homme qui compte dans le monde de la culture en Champagne-Ardenne commence à se répandre dans l'Aube. Nicolas Dziegiel, le président du festival le Chien à Plumes est mort dans un accident de la route ce 14 septembre. Nous l’avions encore interviewé il y a un mois, début août 2022, à l'occasion de ce festival musical très prisé en Haute-Marne. Cet amoureux de musique et des artistes avait 42 ans. Il résidait à Troyes. 

La gendarmerie a lancé un appel à témoin suite à ce drame de la route survenu dans la commune de Vailly (Aube) à 8h30. Désormais, la nouvelle de l'identité du conducteur décédé s'abat tragiquement sur ceux, nombreux, qui avaient côtoyé de près cet amoureux des artistes.

"Au revoir Nico"

Le festival du "Chien à plumes s'est exprimé sur Facebook , le 15 septembre, au lendemain du décès. "Notre association apprenait hier le décès tragique de son président, Nicolas Dziegiel, dans un accident de la route. C’est aujourd’hui encore abasourdis que nous partageons ici la triste nouvelle avec vous toutes et tous. Nous avons perdu un pilier, un ami... Notre peine est infinie et toutes nos pensées accompagnent sa famille. Au revoir Nico, tu vas terriblement nous manquer".

Tristesse

Un membre du festival ardennais le Cabaret Vert adresse ses pensées sur Facebook. "Triste d'apprendre ta disparition si brutale Nicolas Dziegiel. Pensées à ta famille, tes proches et l'équipe du Chien A Plumes". "Une personne bien sympathique, avec qui j'avais bien rigolé, très humain et gentil", nous confie le photographe Jérémy Monitor qui l'avait bien connu et photographié récemment. "Content d'avoir fait ta connaissance lors du Cabaret vert cette année et de t'avoir immortalisé avec ta grosse barbe à papa avec laquelle on avait bien ri. Pensées".

Les différents lieux de culture de Champagne-Ardenne font part ce jeuid 15 septembre de leur émotion. Comme la Cartonnerie, scène musicale de Reims. "Nous apprenons la disparition brutale de Nicolas Dziegiel, un grand du monde de la culture en Champagne-Ardenne. Une pensée pour ses proches et toute l'équipe du Chien à Plumes..."

Cet accident de la circulation routière s'est produit au matin du mercredi 14 septembre 2022, à 8 heures 30, sur la RD 677, hors agglomération de Vailly (Aube). Il a mis en cause trois véhicules attelés de caravanes et deux véhicules de tourisme.

La gendarmerie a lancé un appel à témoin à la demande du Procureur de la République de Troyes, "afin de définir précisément les circonstances des faits. Les militaires de la communauté de brigades de Barberey-Saint-Sulpice, recherchent tout témoin de cet accident ainsi que les personnes s'étant arrêtées sur les lieux pour porter secours. Merci de contacter la brigade de gendarmerie de Barberey au 03.25.42.32.90", invite le communiqué.  

Enquête et autopsie

L’enquête doit donc désormais tenter de déterminer les circonstances exactes de cet accident qui a également concerné 11 personnes, dont une fillette de 5 ans, gravement blessée. Le conducteur de l’utilitaire qui a percuté la voiture de Nicolas Dziegiel, un homme âgé de 29 ans, a été placé en garde à vue, selon nos confrères de l'Est Eclair. Une autopsie doit être pratiquée sur le corps de la victime. 

Le festival du Chien à plumes a lieu chaque été début août en Haute-Marne. Il parvient à rassembler un public nombreux et des artistes renommés dans la petite commune de Dommarien. Entre le 5 et le 7 août 2022, Tryo, Thiéfaine, ou encore Eddy de Pretto se sont produits sur place. La première édition de ce festival a eu lieu en 1997. Depuis, le succès et la passion des organisateurs comme du public ne se sont jamais démentis. 

Les obsèques de Nicolas Dziegel auront lieu samedi 17 septembre à 10h30 à l’église de Longeau-Percey, au sud de Langres (Haute-Marne) pour lui rendre un dernier hommage .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information