Covid-19 : le département de l'Aube relance des points de vaccination itinérants en milieu rural

Publié le
Écrit par Matthieu Mercier
La salle des fêtes d'Auxon dans l'Aube, transformé en vaccinodrome rural.
La salle des fêtes d'Auxon dans l'Aube, transformé en vaccinodrome rural. © Département de l'Aube

Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, le département de l'Aube multiplie les lieux de vaccination dans les villages.

Alors que l'Aube comme les autres département de Champagne-Ardenne, fait face à la remontée rapide du virus. Le département relance des points de vaccination en milieu rural, "pour faciliter l'accès à la 3e dose des personnes âgées en perte d'autonomie". Pas simple en effet, de se déplacer en ville pour se faire vacciner à nouveau quand on habite à la campagne. A la manière du vaccibus qui avait sillonné la Marne en janvier 2021. 

A Auxon, la salle des fêtes a été transformée en salle de vaccination dès ce mardi 23 novembre. "75 personnes de plus de 75 ans en perte d’autonomie et ayant déjà reçu leur deuxième dose vaccinale six mois avant, y ont rendez-vous pour recevoir leur 3 e dose de vaccination contre le Covid-19", précise le département.

D’autres dates et lieux sont déjà programmés en milieu rural. Les prochains points de vaccination itinérants, spécifiquement dédiés aux personnes déjà vaccinées par le Département, seront déployés à Brienne-le-Château, le 9 décembre,  Arcis-sur-Aube, le 14 décembre, et Nogent-sur-Seine, le 21 décembre.

Le vaccin près de chez soi

"Cette campagne de vaccination va permettre à près de 450 personnes de recevoir la 3e dose de vaccin au plus près de chez elles. Et aussi des vaccinations à domicile". Parallèlement, les personnes âgées en plus grande dépendance ont été contactées par les services du département de l'Aube par courrier afin de rappeler la facilité de vaccination à domicile auprès des professionnels de santé libéraux.

Pour quelques situations d’isolement particulier, une action sera coordonnée avec les infirmiers. "Toutes ces actions sont réalisées en lien avec l’ARS, les services de l’Etat, les collectivités locales, les professionnels de santé libéraux et l’hôpital. Elles s’inscrivent dans la continuité des campagnes déjà mises en place début 2021 par le Département pour aller vers les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation d’isolement et faciliter leur vaccination".

Numéros utiles pour la vaccination des personnes âgées et pour trouver des solutions pour les personnes de plus de 80 ans non encore vaccinées : 0 800 730 957 numéro vert national. Le 0 809 54 19 77 est numéro spécifique à l’Aube

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.