L'Eglise Saint-Maclou de Bar-sur-Aube menace de s'écrouler

L'édifice est fermé au public depuis 1954. Les travaux de restauration sont trop coûteux pour cette commune de 5500 habitants. Lors de notre reportage, nous avons découvert un spectacle de désolation vu de l'extérieur. C'est un véritable crève cœur pour ses habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'état du bâtiment est devenu assez inquiétant car, sans les innombrables étais et autre structure pour maintenir l'église debout, il y a bien longtemps qu'il n'y aurait ici plus qu'un amas de pierres pour ce monument du 11ème siècle.

Dans notre interview, le maire de la ville n'est guère optimiste quant à l'avenir de l'Eglise, à moins d'un miracle.

Pour l'évêché de Troyes, il est impossible de maintenir toutes les Eglises en fonctionnement sur le diocèse alors il faut faire des choix.

La mairie de Bar-sur-Aube a reçu des offres d'achat de son édifice de la part de propriétaires privés, avec parfois des projets farfelus (comme transformer Saint-Maclou en hôtel).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information