Avant le lancement de la troisième tranche de travaux de réhabilitation du canal d'amenée à la Seine, une opération de sauvetage des poissons est menée au lac d'Orient (Réservoir Seine) durant une semaine. L'an dernier plus de 14 000 kg de poissons avaient ainsi été pêchés et sauvegardés.
Une pêche pas vraiment miraculeuse
D'une longueur de 12,5 km le canal d'amenée, en partie souterrain, conduit les eaux de la Seine vers le lac réservoir du lac. Ce canal est en cours de réhabilitation et pour la troisième année consécutive, il va être vidé avant travaux.
Afin de sauver les poissons, une grande opération est donc menée avec la participation de pêcheurs professionnels.
Tiphaine Le Roux vous explique comment ils procèdent. - Images: Yves-Olivier Ebe
Voyez ci dessous notre reportage réalisé en 2012 sur les travaux de réhabilitation du canal effectués en 2012
Chantier d'envergure au canal d'Amenée du lac d... par France3-Champagne-Ardenne
Que pêche-t-on dans les lacs de la forêt d'Orient?
Pour le savoir: cliquez ICI (diaporama des plus belles prises de l'AAPPMA)
"Rempoissonnement" et pêche de sauvetage
Des travaux d’entretien et de réhabilitation des ouvrages en génie civil sont entrepris chaque année et nécessitent d’effectuer des opérations de vidange qui ne sont pas sans conséquence pour les populations de poissons.Afin d’éviter toute mortalité et de préserver le cheptel piscicole, des opérations de sauvetage et de" rempoissonnement" sont effectuées.
En 2012 trois opérations avaient permis de mettre à l’abri plus de 22 tonnes de poissons:
- la pêche de sauvetage du canal d’amenée Seine du 12 juillet, liée aux opérations de réhabilitation de la cuvette hydraulique du canal d’amenée Seine (14 379 kg)
- la pêche de sauvetage de l’entonnement de la Droyes liée aux opérations d’inspection de la galerie de la Droyes dans le cadre de la revue de sûreté du lac réservoir Marne (2 450 kg) ;
- le rempoissonnement partiel du lac de Pannecière associé aux opérations de réhabilitation du barrage (5 464 kg).