Journée 100% développement durable pour les élèves d'Arcis-sur-Aube

A Arcis-sur-Aube, les élèves du lycée des Cordeliers ont passé une journée entièrement tournée vers le développement durable. Le thème du jour concernait les déchets. Reportage dans cet établissement labellisé "éco-école".
 
Les élèves du lycée des Cordeliers d'Arcis-sur-Aube participaient à des ateliers contre le gaspillage alimentaire
Les élèves du lycée des Cordeliers d'Arcis-sur-Aube participaient à des ateliers contre le gaspillage alimentaire © Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
Dans les rues d'Arcis-sur-Aube, ce n'était pas des agents de la mairie, mais des adolescents qui conviés à une opération propreté. Ils ont revêtu des équipements à la mode, des "gilets jaunes" qui leur valent quelques coups de klaxon bienveillants.

Difficile de s'y retrouver quand on est en 3e dans les débats sur le carburant et la transition écologique. Ramasser les déchets en compagnie d'un agent de la voirie de la ville, c'est déjà une première étape pour réfléchir à l'avenir de la planète, comme dans la vidéo ci-dessous :
 
"C'est bien d'arrêter de polluer, cela fera peut-être réagir certaines personnes", pense une élève. Une autre affirme qu'elle fera "la différence entre le sac noir et le transparent" à l'avenir.

Dans la cuisine du lycée des Cordeliers, des élèves de Cap services à la personne s'initient à la confection de plusieurs variétés de soupes à partir de légumes invendus cédés par la Scop des Viennes.

Objectif : améliorer le bilan carbone de l'établissement

La lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage, le tri… autant de notions régulièrement évoquées dans ce lycée privé depuis 2017.

En tout, 25 élèves et une dizaine d'adultes ont réalisé des diagnostics des différentes consommations du lycée et un étudiant chercheur de l'UTT a établi le bilan carbone de l'établissement. Objectif : "passer au plan d'action en présentant les travaux au conseil d'administration de l'établissement pour améliorer notre bilan carbone", affirme Muriel Laurençot, professeure d'histoire géographie.

Reste à poursuivre l'effort dans cet établissement labellisé Eco Ecole pour l'année 2018.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société éducation écologie