Comment aider nos aînés à rester autonomes ?

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

Infirmier libéral et maire adjoint aux affaires sociales de Saint-Julien-les-Villas (Aube), Thierry Joly a eu l'idée d'un nouveau service gratuit dans sa commune. Il a mis en place un accompagnement en camionnette au supermarché.

Par LG avec Tiphaine Le Roux

Comment aider nos aînés à rester autonomes quand ils sont moins mobiles et souvent non motorisés ?

Nous avons rencontré Jacqueline et Claudette. Elles utilisent ce service une fois par semaine. Leur chauffeur s’appelle Gwénaël. Il est étudiant et en Service Civique à la mairie de Saint-Julien-les-Villas.

L'accompagnement s'arrête à l'entrée du supermarché. C’est aussi lui qui rapportera les courses jusqu’au domicile de ses passagères.

A 78 ans Claudette commence une nouvelle vie. Elle a vécu au Canada et revient vivre en France. Quant à Jacqueline, elle est bien entourée par ses enfants mais ce service au long cours lui plait beaucoup car ça lui évite de toujours leur demander de l’emmener faire ses commissions.

Pour le pôle social de Saint-Julien, l'idée est aussi de personnaliser le lien. Gwénaël n'est là que depuis deux mois mais aussi peut rapporter une difficulté. Cela, dans le but de les accompagner en soin si besoin.

A ce jour, 14 personnes sont déjà accompagnées régulièrement par Gwénaël.

Voir notre reportage

Comment aider nos aînés à rester autonomes ?
Infirmier libéral et maire adjoint aux affaires sociales de Saint Julien-les-Villas (Aube), Thierry Joly a eu l'idée d'un nouveau service gratuit dans sa commune. Il a mis en place un accompagnement en camionnette au supermarché. Interviews : Gwénaël Packo, service civique Mairie Saint-Julien-les-Villas. Claudette Wotchinski, habitante de Saint-Julien-les-Villas. Jacqueline Martinot, habitante de Saint-Julien-les-Villas. Thierry Joly, maire adjoint (SE) chargé des affaires sociales à Saint-Julien-les-Villas. - France 3 Champagne-Ardenne - T. Le Roux, O. Mayer, C. Ripert-Giberot

 

Sur le même sujet

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus