Cet article date de plus de 6 ans

Des sirènes vont retentir à Troyes et dans son agglomération

Un nouveau système d'alerte et d'information des populations est déployé et essayé ce mardi dans l'agglomération de Troyes. Les sirènes vont résonner dans différentes communes et à différents moments de la journée. Ce sont donc des tests.
© MaxPPP
Jusqu'à présent les alertes étaient déclenchées grâce au réseau téléphonique. Désormais, elles sont mises en route par voie informatique.

Elles n'avaient pas sonné aussi longtemps depuis 1939 Des essais de sirène pour risques majeurs sont effectues dans des conditions réelles toute la journée dans l'agglomération troyenne (trois fois une minute quarante et une seconde, espacé de 5 secondes chacune et non seulement une minute 40 comme tous les premiers mercredis du mois)

Six communes sont concernéesNe soyez pas surpris si elle retentit du haut de votre mairie. Cette série d'essais fait suite à une campagne de renouvellement du dispositif technique. Sur les 55 sites du département une première moitié est en cours de modification depuis un an et demi. La préfecture peut déclencher numériquement le signal alors qu'auparavant cela se faisait via le téléphone. Le dispositif serait ainsi plus fiable.

Ecouter le Signal National d'Alerte : trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes

Le Signal National d'Alerte : trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes

Deux sirènes seront aussi testées dans la Marne, jeudi 12 février :

Voir notre reportage du JT 19/20 de ce mardi 10 février ​2015

durée de la vidéo: 01 min 48
Troyes : tests des sirènes d'alerte

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société