Nouvelle interpellation dans l'Aube à la suite des émeutes de juin. Un homme de 23 ans a été condamné à la peine de 6 mois d'emprisonnement assorti d'un sursis probatoire pendant deux ans
L'information a été révélée par la procureure de la République de Troyes par communiqué ce jeudi 20 juillet.
A la suite des violences urbaines perpétrées à Troyes et dans l'agglomération depuis le 30 juin 2023, des enquêtes ont été ouvertes sur les incitations et l'organisation d'actions violentes et destructives véhiculées sur les réseaux sociaux, "pour assurer qu'il n'existe aucune impunité derrière les écrans" précise le communiqué.
C'est ainsi que le commissariat de police de Troyes a été saisi début juillet par le parquet d'une demande d'enquête concernant un homme de 23 ans qui avait le 30 juin 2023 à Troyes donné rendez-vous sur les réseaux sociaux deux jours plus tard pour appeler à un rassemblement hostile à l'égard des policiers.
Il a été interpellé mardi 18 juillet et placé en garde à vue pour le délit de provocation directe non suivie d'effet à un attroupement armé.
Présenté dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 19 juillet 2023, déjà connu de la justice pour des délits de droit commun, il a été condamné du chef de cette infraction à la peine de 6 mois d'emprisonnement assorti d'un sursis probatoire pendant deux ans avec les obligations d'exercer une activité professionnelle ou suivre un enseignement, ne pas détenir ou porter une arme, accomplir un stage de citoyenneté, accomplir un travail d'intéret général d'une durée de 105 heures.
La procureure de Troyes Julie Bernier précise également que son téléphone a été confisqué, objet ayant servi à commettre l'infraction.