Grêle du mois d'août à Troyes : comment les carrossiers gèrent l'affluence de clients

© O. Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
© O. Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

Les automobilistes troyens ne sont pas prêts d'oublier les épisodes de grêle du 27 août dernier. De leur côté, les garagistes enregistrent de nombreuses demandes de réparations. Des plateformes spéciales ont même été ouvertes.

Par F.M. avec T.L-R. et O.M.

Patient, l'œil avisé, Christophe Malirat masse la tôle et efface les traces de la grêle. Pour le réparateur spécialiste des dommages dus à la grêle chez Boss D-Boss, les bosses rencontrées à Troyes ne l'effraient pas. D'un diamètre moyen de 2 cm, les impacts ne sont peut-être pas très grands, mais se retrouvent en nombre sur les voitures : certains toits en comptent jusqu'à 1.000"A Troyes, la grêle a été petite mais dense", explique le garagiste.

Certains toits de voiture comptent jusqu'à 1.000 impacts de grêlons / © O. Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
Certains toits de voiture comptent jusqu'à 1.000 impacts de grêlons / © O. Mayer / France 3 Champagne-Ardenne


Des experts mandatés par les assureurs


Pour déterminer les opérations à effectuer, la carrosserie est assistée d'une experte mandatée par les assurances. C'est le cas de Sandra Feraud, qui sait qu'elle a échappé au pire.

En août dernier à Bourg-en-Bresse, 50 % des voitures impactées par des grêlons ont été reléguées à l'état d'épaves. Même si les dégâts sont moins importants à Troyes, son cabinet doit gérer près de 500 dossiers à une période de l'année déjà bien remplie.

"Pour nous, l'hiver est une grosse saison. Cette grêle s'ajoute à une période déjà chargée pour nous les experts", constate-t-elle.

Une meilleure gestion cette année


La carrosserie Barsot-Bourgeois de la Chapelle-Sant-Luc reçoit les spécialistes de la grêle. Selon la gérante, Magali Cholot, la grêle est désormais "un  phénomène que nous savons gérer, car nous nous sommes organisés différemment".

Les plateformes dédiées à la grêle sont missionnées pour deux ou trois mois à Troyes.

La pluie de grêlons intervenue le 27 août dernier est le troisième épisode dit "hors norme recensé" dans les dix dernières années.

Retrouvez notre reportage 

Record d'affluence pour les carrossiers troyens

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus