Leur colère se cristallise notamment sur la contribution des avocats au financement de l'Aide Juridictionnelle. Un rassemblement est prévu ce lundi (14h) sur les marches du palais de justice de Châlons-en-Champagne.
Cette contribution se présenterait par une ponction sur les produits financiers des fonds de clientèle qui transitent par des caisses qu'ils gèrent, les Carpa, mais aussi la rémunération des avocats, "globalement en baisse" dans le nouveau barème proposé.
Christiane Taubira plaide la nécessité de réformer une Aide Juridictionelle "à bout de souffle", avec un projet qui prévoit une augmentation de budget (de 375 millions d'euros actuellement à 445 millions en 2017) pour pérenniser le système et permettre à 100.000 personnes supplémentaires d'en bénéficier.
Face à la fronde, la garde des Sceaux a annoncé la semaine dernière qu'elle renonçait au prélèvement prévu des Carpa et promis de "nouvelles discussions" sur les modalités de rémunération des actes pris en charge au titre de l'Aide Juridictionelle, comme les divorces ou les gardes à vue.
Le conseil national des barreaux appelle tous les avocats à se réunir autour de leurs bâtonniers, à un rassemblement devant les Palais de Justice lundi 26 octobre 2015 à 14 heures. Ceux de Champagne-Ardenne seront au rendez-vous sur les marches du palais de justice de Châlons-en-Champagne.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce lundi 26 octobre 2015