INSOLITE. Le grand-bicoupe, roulette à pizza-décapsuleur présentée au concours Lépine par un Troyen

Publié le Mis à jour le

Le grand-bicoupe, c'est une roulette à pizza/tarte/quiche ET un décapsuleur. L'ingénieux instrument a été inventé par Jason Noblet, formé à Troyes (Aube) et qui présente sa création au concours Lépine, à l'occasion de la Foire de Paris.

C'est probablement l'une des plus importantes inventions de l'Humanité (point trop n'en faut). Le grand-bicoupe permet de découper ses pizzas, tartes, et quiches. 

Ceci de manière aussi efficace (la croûte n'y résiste pas) que propre : l'outil se retourne pour ne pas salir sa table. En prime, il fait office de décapsuleur. Que demander de plus ?

On doit cet ingénieux instrument (et jeu de mots car le grand bi est l'ancêtre du vélo) à un ingénieur qui conçoit d'habitude des engins agricoles. Il s'appelle Jason Noblet, diplômé en génie mécanique et productique à l'institut universitaire de technologie (IUT) de Troyes (Aube, voir sur la carte ci-dessous).


Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne, le génial inventeur de 31 ans parle volontiers de son oeuvre. Elle a nécessité un peu moins d'un an de développement, et 30.000 euros d'investissement. "Il y a zéro plastique. C'est de l'acier inoxydable, de l'inox, du zamac - un alliage de zinc - ainsi que du carton. C'est assemblé à la main dans l'Aube, où je vis. Avec des lames qui viennent de Thiers [Puy-de-Dôme, capitale de la coutellerie; ndlr], les rivets des Ardennes, le cadre de Lyon [où il a aussi étudié à l'Insa; ndlr], et le carton du Jura."

Il faut dépenser la bagatelle de 37.90 euros pour obtenir son propre grand-bicoupe, disponible en plusieurs coloris. Le participant au célèbre concours Lépine, organisé à l'occasion de la Foire de Paris, a eu droit aux honneurs de l'émission Quotidien de Yann Barthès, une occasion "impressionnante et inespérée". C'était le mardi 3 mai 2022, et plusieurs millions de téléspectateurs et téléspectatrices ont alors pu découvrir son invention.

Et la suite ? Les médailles du concours ne seront remises que le dimanche 8 mai, la veille de la fermeture du salon, mais "le jury était confiant". En attendant, les retours sont excellents. Jason (à prononcer à la française et surtout pas à l'américaine) vend chaque jour une quarantaine d'exemplaires de cet accessoire qui constitue un cadeau idéal pour une soirée gourmande...