Les "nouvelles galeries" au musée des beaux-arts de Troyes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Meney

Le musée des Beaux-Arts de Troyes fait peau neuve. C'est plus précisément sa galerie de peintures qui renait après 3 années de travaux.
 

Au musée des Beaux-Arts de Troyes, un portrait qui ne vous sera pas inconnu, fraîchement rénové, vous accueille, une copie de Mona Lisa.

La galerie a été complétement repensée pour rendre les œuvres plus accessibles au public.

«  Chaque salle va être numérotée dans le parcours il va y avoir un titrée pour chaque salle également qui permet de se repérer dans le temps dans l'espace et sur les sujet et en même temps il y aura des fiches de salles qui accompagneront chacune des salles pour expliquer à la fois les œuvres les artistes les sujets principaux etc»


Deux cent cinquante peintures

Le musée vous propose à un parcours chronologique. Il vous invite à un voyage dans le temp,s du moyen âge au 19e siècle. Les oeuvres sont classées par thème et par pays d'origine de l'œuvre, ce qui représente 250 oeuvres au total. Parmi elles, une centaine a été rénovée ces trois dernières années. Bien plus qu'en temps normal au musée.
 
 

Avec la réouverture des galeries il a fallu mettre l'accélérateur, et là il y a eu des moyens mis par la ville de Troyes pour accélérer la cadence et restaurer à la fois des tableaux et aussi des cadres. Parce que le cadre est un objet d'ornement mais protège aussi les tableaux et renseigne sur la période c'est un objet d'art en soi.
- Chantale Rouquet, Conservateur en chef du patrimoine et directirce adjointe des musées de la ville de Troyes -

 

Après trois ans de travaux, l'heure est aux derniers ajustements, avant la réouverture de la galerie de peintures vendredi 15 mars.

► En savoir plus ici sur le musée de TRoyes : musees-troyes.com/infospratiques