On vous raconte l'histoire de Petit Bateau, marque de textile pour enfants née à Troyes, mise en vente par le groupe Rocher

Pour recentrer son activité sur les cosmétiques, le groupe Rocher annonce vouloir se séparer de la marque de prêt-à-porter pour enfant Petit Bateau, née à Troyes dans l'Aube.

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Cap vers la vente. La marque textile pour enfants Petit Bateau va prochainement être mise en vente par le groupe Rocher. Dans une interview au Figaro, le directeur général du groupe Yves Rocher Jean-David Schwartz espère trouver "des repreneurs qui offrent de nouvelles perspectives de croissance", d’ici la fin d’année 2025.

Née à Troyes en 1893 où la première usine a été implantée, la marque Petit Bateau est née près de 30 ans plus tard, en 1920.  Spécialisée dans la confection de sous-vêtements, la marque s’inspire la comptine "Maman les p’tits Bateaux", pour nommer leur "petite culotte" pour enfants en coton.

Une entreprise historique de Troyes 

En 1937, la marque obtient le "Grand Prix de l’innovation" lors de l’exposition spécialisée. Le premier tournant intervient après la Seconde Guerre Mondiale, où l’entreprise se développe et diversifie sa gamme de produits.

Mais en 1980, face à la concurrence des enseignes à bas prix, la marque est en crise et rachetée par le groupe Rocher, basé en Bretagne. Petit Bateau installe alors plusieurs usines partout dans le monde. Mais elle conserve son usine historique de Saint Joseph à Troyes.

1600 employés au total 

En 2000, elle ouvre notamment une boutique sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées à Paris. Mais aujourd’hui, Petit Bateau pèse peu sur le chiffre d’affaires global du groupe Rocher estimé à 2,2 milliards d’euros en 2024. L’an dernier, Petit Bateau enregistrait un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, et 190 millions d’euros pour Stanhome, que le groupe cherche aussi à vendre.

Aujourd'hui, Petit Bateau a 370 points de vente, dont 200 à l'international mais aussi 1600 employés, dont le tiers est basé à l'usine de Troyes. À terme, le groupe Rocher souhaite ouvrir plus de 150 boutiques en Asie et au Moyen-Orient.

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