En juin dernier, la municipalité de Troyes avait décidé de rendre le stationnement gratuit les jeudis et vendredis à partir de 17h. La mesure est effective depuis le début de la semaine.
Un stationnement quasi gratuit pour redynamiser le centre-ville. C'est le défi que s'est lancé la municipalité de Troyes, en mettant en place le stationnement gratuit les jeudis et vendredis à partir de 17 h, à partir du début de la semaine.
Cela résulte d'un accord entre la ville, Troyes Parc Auto et les commerçants du centre-ville, qui concerne les 1 488 places du parking. Les automobilistes pourront également bénéficier de 30 min gratuites, au lieu de 15 actuellement, dans les zones rouges et les zones oranges.
Une mesure qui vise à redynamiser le centre-ville
La décision réfléchie par Francois Baroin est accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les commerçants. En tout, 17% des locaux commerciaux du centre sont vides. L'idée serait alors que la gratuité (sous certains horaires) pourrait donner un coup de pouce pour redynamiser le centre-ville, en perte de vitesse à cause, en partie, du commerce sur internet.
La gratuité partielle du stationnement aurait un coup, que la municipalité estime à 90 000 euros annuels.